dossiers
Olivier de Termes
sur les traces d'Olivier
informations d'archives Pays Cathare
châteaux
Termes
Olivier de Termes
sur les traces d'Olivier...
 





Extrait du livre :

Olivier de Termes
«le cathare et le croisé»
(vers 1200 - 1274)

Privat. Coll. Domaine cathare (2001)


sur les traces d'Olivier de Termes
dans les Corbières
voyage-découverte, 7 juillet 2001

Organisé par le Centre d'Etudes Cathares, les éditions Privat, le Conseil général de l'Aude, l'Association pour le Développement des Hautes-Corbières, l'Association des Sites du Pays Cathare, la commune de Termes, le site cathares.org et l'Association de Sauvegarde du château de Termes.



A l'occasion de la sortie de son livre Olivier de Termes, le cathare et le croisé (vers 1200 - 1274) aux éditions Privat, le Centre d'Etudes Cathares, la maison d'édition Private, la commune de Termes et l'auteur Gauthier Langlois vous invitent à suivre les pas du chevalier de Termes dans ses terres.

Le matin sera consacré à la visite de quelques lieux du Termenès. L'église Saint-Martin des Puits dont les fresques, du XIIe siècle, témoignent des rivalités entre l'abbaye de Lagrasse et les seigneurs de Termes. Puis le site d'une ancienne abbaye carolingienne abandonnée au profit du village castral de Montjoi, construit par les seigneurs de Termes. L'observation des vestiges du château sera l'occasion de voir ce qu'étaient en réalité la majorité des châteaux appartenant à la petite noblesse cathare au XIIe siècle, c'est-à-dire de minuscules fortifications. Dans le village de Lanet nous verrons au contraire un gros château construit avec les moyens financiers importants d'Olivier de Termes pour lui servir de résidence après 1260. A Mouthoumet, avant de déjeuner à l'auberge, nous verrons le village ecclésial construit autour de l'espace sacré de l'église pour se protégéer de la violence seigneuriale des XIe-XIIe siècles.

En début d'après-midi nous passerons par Laroque-de-Fa où, lors de la grande révolte occitane de 1240, Olivier de Termes fut assiégé par les troupes royales. Nous visiterons ensuite le château de Termes en évoquant le siège de 1210 par Simon de Montfort, puis la transformation de la résidence des seigneurs de Termes en une puissante forteresse royale gradant la frontière face à l'Aragon. La visite s'achevar dans l'église par une conférence diaporama sur Olivier de Termes, suivie d'une séance de dédicace du livre. Un verre de l'amitié offert par la municipalité clôturera aimablement cette journée.

Programme
  • 9 h : départ de Carcassonne en bus, rendez-vous place Davilla
  • 9 h 30 : Lagrasse, arrêt.
  • 10 h : Saint-Martin-des-Puits. Visite de l'église abbatiale.
  • 10 h 40 : Montjoi. Visite des vestiges d'une abbatiale et du château.
  • 11 h 20 : Lanet. Visite du château
  • 12 h 10 : Mouthoumet. Visite du village ecclésiale et repas à l'auberge Chez Divine
  • 14 h : Termes. Visite du château
  • 15 h 30 : Termes. Eglise. Conférence de M. Gauthier Langlois sur Olivier de Termes. Dédicace du livre.
  • 16 h 30 : Termes. Apéritif offert par la mairie.
  • 17 h : Retour sur Carcassonne.

La conférence de l'après-midi est gratuite, ouverte au grand public des curieux amoureux de l'histoire médiévale régionale, si particulièrement incarnée dans le destin d'Olivier de Termes, le "meilleur chevalier du monde".

Renseignements auprès du
Centre d'Etudes cathares
Téléphone : 33 (0)468-472-466
e-mail: catharisme@wanadoo.fr
site internet : www.cathares.org/cec

bulletin d'inscription téléchargeable Le bulletin d'inscription est téléchargeable au format pdf (10 ko).



 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr