ombre écran courbe
Create awesome websites!

Sélection de livres : nouveautés

Besoin d'une mise à jour sur l'histoire et le pays cathares ? Parcourez notre sélection de nouveaux livres sur la Croisade albigeoise, les cathares, le catharisme, les châteaux cathares et l'Occitanie.

A voir également :
Les incontournables : Histoire | Religion | Ressources | Société | Personnages | Châteaux | Ésotérisme

Et en plus... : CD / DVD

Nouveautés

« La Louve cathare », Mireille Calmel


L'impétueuse Griffonelle, petite voleuse de seize ans, assiste en pleine rue au meurtre sauvage de sa mère. Rapidement, les soupçons se portent sur Amaury de Montfort, le fils de celui qui a mené la croisade en Occitanie et brûlé des centaines de cathares.
Pourquoi ce crime abominable ? A son tour, Griffonelle est la cible de Montfort. De la religion cathare, pourtant, la jeune femme ne sait rien. Il la traque, exigeant qu'elle lui remette une carte dont elle ignore jusqu'à l'existence ; une carte recherchée par les proches du roi et qui mènerait à une mine d'or cachée en Occitanie, au cœur de la Montagne Noire.
Pour échapper à cet homme et survivre, elle doit découvrir au plus vite ce que sa mère a dissimulé. Mais bientôt, tandis que les assassinats se multiplient dans l'entourage du roi, l'impitoyable vengeance d'une femme plane sur Griffonelle...
Une femme dont le nom est à jamais maudit : la Louve cathare.

Meurtres, passion amoureuse, trahisons
Un grand roman d'aventures dans les rues sombres et mystérieuses de Paris

Parution : 15 octobre 2020

Acheter le livre

Les hérétiques « cathares », Julien Théry


Rare au Moyen Age, l'emploi courant du mot « cathare » – lancé par le moine Eckbert de Schönau (1164) – est associé depuis le XIXᵉ siècle à une vision déformée de certains mouvements hérétiques. Or, depuis le milieu des années 1990, un retour aux sources a radicalement changé nos connaissances en révélant que les hérétiques du Midi français ignorèrent, avant la période finale des années 1240-1320, le dualisme théologique qui leur a été imputé. Julien Théry revient sur cette histoire, qui n'est autre que celle des contestations rencontrées par l'Eglise romaine et de leur criminalisation sous couvert de répression du dualisme. Avec l'essor, à partir du XIᵉ siècle, des pouvoirs d'Etat dans l'Occident latin, ce que les autorités combattent chez les hérétiques, c'est avant tout le refus d'une nouvelle institutionnalisation, née dans l'Eglise avec la réforme grégorienne, et bien vite mise à profit par les Etats naissants. A son principe ? La transcendance de pouvoirs centralisés, qui ne peut se faire qu'au détriment de formes locales d'organisation sociales et religieuses.

Auteur : Julien Théry (Archiviste-paléographe, agrégé et docteur en histoire, ancien élève de l'Ecole française de Rome, Julien Théry est professeur à l'université Lumière de Lyon)

« Le déconsolé », Anne Brenon

Le roman vrai de Guilhem Rafart, Bon Homme cathare de la Montagne Noire


Guilhem Rafart, de Roquefort, dans la Montagne Noire, que l'Inquisition aurait voulu faire taire à jamais, a pourtant traversé le temps, justement grâce à elle et à son habitude de tout consigner. Anne Brenon s'est attachée à cet homme et l'a suivi dans presque tous les pas de son existence. Il est de ces humbles dont on connaît la vie aussi bien, voire mieux, que celle des membres de la plus haute noblesse.
Ce livre est un roman vrai, ou plutôt une sorte de "docu-fiction" sur papier. Tout est vérifié, basé sur les sources ou les témoignages mêmes des protagonistes. Mais que l'on ne s'y trompe pas : il ne s'agit pas pour autant d'un essai historique, car ici, la belle écriture nous autorise à tout voir, les visages, les couleurs, les lieux ; à sentir les odeurs ; à éprouver la peur ou la joie ; on touche à ce qu'était la vie du petit peuple du Midi encore « hérétique », entre la fin du XIIIᵉ siècle et le début du XIVᵉ, ce peuple qui poursuivait obstinément un idéal de paix et un idéal chrétien, tout en fuyant le Malheur, comme il appelait alors l'Inquisition. L'émotion est là, à chaque page, simplement parce que c'est une histoire humaine, une histoire vraie.
« Depuis si longtemps, ils nous appellent les hérétiques. J'avais fini par comprendre ce qu'ils voulaient dire, avec ce mot savant qui sonne pourtant comme un métal. Ils voulaient dire : "Bons à jeter dans le feu". »
► Découvrir la sélection du bibliophile #TerresCathares

« L'Évangile éternel : un évangile interdit en 1256 par la Papauté », Joachim de Flore


L'Évangile éternel, attribué à Joachim de Flore par ses disciples, a été condamné puis détruit en 1256 par la Papauté. On comprend pourquoi. Il annonçait, après le règne du Père, après celui du Fils, l'imminence du règne de l'Esprit.
« Alors l'Esprit Saint surgira, et clamera de sa grande voix : "Le Père et le Fils ont agi jusqu'à maintenant. Et maintenant, moi, j'agis". » Car l'Ancien Testament, dans le système de Joachim, appartenait au Père, le Nouveau Testament au Fils et « l'entendement spirituel de l'un et de l'autre » relevait du Saint-Esprit.

Bien que la plupart des décrits de Joachim de Flore furent détruits, trois tomes qui avaient déjà fait l'objet d'une publication échappèrent au bûcher : Le livre de la concordance entre les deux Testaments, L'explication de l'Apocalypse et Le Psaltérion décacorde. L'influence qu'ils exerceront dans les décennies suivantes sera immense et, principalement, tout au long du Moyen-Age. On la retrouvera chez Guillaume Postel, Campanella, Jacob Boehme, Paracelse, Swedenborg, Lessing, Hölderlin, Novalis, Schlegel, Fichte, Hegel et Schelling.

Avec des extraits des oeuvres sauvées et traduites pour la première fois en français, l'écrivain et historien Emmanuel Aegerter a réussi à reconstituer le titre original scandaleux : Evangelium aeternum. L'introduction et les notices de présentation sont des guides précieux pour qui veut comprendre ces révélations sur les temps futurs considérées à l'époque de leur écriture comme hérétiques. Cet ouvrage condamné par l'Église reste encore essentiel pour comprendre comment le levain du prophétisme fait lever la pâte de l'histoire.

Acheter le livre (format Kindle ou broché)

« Le christianisme ésotérique : Comprendre la doctrine chrétienne à la lumière de la théosophie, suivi de Le christianisme théosophique », Annie Besant


Le christianisme ésotérique : comprendre la doctrine chrétienne à la lumière de la théosophie (suivi de : Le christianisme théosophique)
Cet ouvrage synthétique et clair est dédié à tous ceux qui ne se satisfont pas des enseignements ésotériques et qui cherchent un guide de lecture facile d'approche pour comprendre les liens qui unissent ces deux mondes. Dans ce livre fondamental pour débuter en théosophie, les doctrines chrétiennes sont exposées à la lumière des enseignements ésotériques. Son but est d'aider le lecteur à comprendre les vérités - la Gnose - qui sont à la base du christianisme, sans opposer artificiellement christianisme et ésotérisme. L'enseignement hors de portée des non connaisseurs pourra alors préparer la compréhension des connaissances occultes. Les enseignements d'initiés transmis séculairement de maître à disciple peuvent aujourd'hui être simplement rétablis dans l'enseignement du christianisme par une pédagogie ouverte, dépoussiérée des clichés souvent mobilisés lorsqu'il est question d'ésotérisme. Cet ouvrage d'Annie Besant est destiné à donner au lecteur une première esquisse des enseignements dont l'étude s'impose pour parvenir à un premier degré de connaissance ésotérique et gnostique dans le christianisme.

Acheter le livre

« Montségur, centre d’un imaginaire cathare », Richard Raczynski


Dans son nouvel essai Montségur, centre d’un imaginaire cathare, Richard Raczynski se livre à un inventaire rigoureux d’une histoire où légendes et imaginaire s’invitent encore et toujours dans les différentes perceptions d’un mythe : Une région et son Histoire… L’Ariège terre de trésors ?… Une perception du catharisme, parmi d’autres… Montségur, une passion Polaire... Fouilles à Montségur (1931-1958)... Montségur et le nazisme : des « fantasmes à la réalité »... Les Visiteurs... Rituel Cathare... De la renaissance... Le Graal... Simon de Montfort, le grand sauveur... Chronologie Cathare (1145-1321)... Aperçu bibliographique (non-exhaustif) sur le catharisme... Des passions pour des lieux et des luttes qui viennent le plus souvent s’inscrire dans la relecture d’un héritage proche du romanes que, aux contenus incertains. On doit à l’auteur, passionné par la grande Aventure des sciences humaines, des ouvrages traversés par les souffles du mystère et de la découverte aux éditions Dualpha.

Acheter le livre
#Terressens | Histoire & Patrimoine 2.0
Create awesome websites!
ombre écran courbe
Create awesome websites!