ombre écran courbe
Create awesome websites!

Sélection de livres : nouveautés

Besoin d'une mise à jour sur l'histoire et le pays cathares ? Parcourez notre sélection de nouveaux livres sur la Croisade albigeoise, les cathares, le catharisme, les châteaux cathares et l'Occitanie.

A voir également :
Les incontournables : Histoire | Religion | Ressources | Société | Personnages | Châteaux | Ésotérisme

Et en plus... : CD / DVD

A paraître...

Les hérétiques « cathares », Julien Théry


Rare au Moyen Age, l'emploi courant du mot « cathare » – lancé par le moine Eckbert de Schönau (1164) – est associé depuis le XIXᵉ siècle à une vision déformée de certains mouvements hérétiques. Or, depuis le milieu des années 1990, un retour aux sources a radicalement changé nos connaissances en révélant que les hérétiques du Midi français ignorèrent, avant la période finale des années 1240-1320, le dualisme théologique qui leur a été imputé. Julien Théry revient sur cette histoire, qui n'est autre que celle des contestations rencontrées par l'Eglise romaine et de leur criminalisation sous couvert de répression du dualisme. Avec l'essor, à partir du XIᵉ siècle, des pouvoirs d'Etat dans l'Occident latin, ce que les autorités combattent chez les hérétiques, c'est avant tout le refus d'une nouvelle institutionnalisation, née dans l'Eglise avec la réforme grégorienne, et bien vite mise à profit par les Etats naissants. A son principe ? La transcendance de pouvoirs centralisés, qui ne peut se faire qu'au détriment de formes locales d'organisation sociales et religieuses.

Auteur : Julien Théry (Archiviste-paléographe, agrégé et docteur en histoire, ancien élève de l'Ecole française de Rome, Julien Théry est professeur à l'université Lumière de Lyon)

Poche : 128 pages
Editeur : Presses Universitaires de France - PUF (4 mars 2020), collection : « Que sais-je ? »
ISBN-10 : 2130814697
ISBN-13 : 978-2130814696

Nouveautés

« L'Évangile éternel : un évangile interdit en 1256 par la Papauté », Joachim de Flore


L'Évangile éternel, attribué à Joachim de Flore par ses disciples, a été condamné puis détruit en 1256 par la Papauté. On comprend pourquoi. Il annonçait, après le règne du Père, après celui du Fils, l'imminence du règne de l'Esprit.
« Alors l'Esprit Saint surgira, et clamera de sa grande voix : "Le Père et le Fils ont agi jusqu'à maintenant. Et maintenant, moi, j'agis". » Car l'Ancien Testament, dans le système de Joachim, appartenait au Père, le Nouveau Testament au Fils et « l'entendement spirituel de l'un et de l'autre » relevait du Saint-Esprit.

Bien que la plupart des décrits de Joachim de Flore furent détruits, trois tomes qui avaient déjà fait l'objet d'une publication échappèrent au bûcher : Le livre de la concordance entre les deux Testaments, L'explication de l'Apocalypse et Le Psaltérion décacorde. L'influence qu'ils exerceront dans les décennies suivantes sera immense et, principalement, tout au long du Moyen-Age. On la retrouvera chez Guillaume Postel, Campanella, Jacob Boehme, Paracelse, Swedenborg, Lessing, Hölderlin, Novalis, Schlegel, Fichte, Hegel et Schelling.

Avec des extraits des oeuvres sauvées et traduites pour la première fois en français, l'écrivain et historien Emmanuel Aegerter a réussi à reconstituer le titre original scandaleux : Evangelium aeternum. L'introduction et les notices de présentation sont des guides précieux pour qui veut comprendre ces révélations sur les temps futurs considérées à l'époque de leur écriture comme hérétiques. Cet ouvrage condamné par l'Église reste encore essentiel pour comprendre comment le levain du prophétisme fait lever la pâte de l'histoire.

► Acheter le livre (format Kindle ou broché)

« Le christianisme ésotérique : Comprendre la doctrine chrétienne à la lumière de la théosophie, suivi de Le christianisme théosophique », Annie Besant


Le christianisme ésotérique : comprendre la doctrine chrétienne à la lumière de la théosophie (suivi de : Le christianisme théosophique)
Cet ouvrage synthétique et clair est dédié à tous ceux qui ne se satisfont pas des enseignements ésotériques et qui cherchent un guide de lecture facile d'approche pour comprendre les liens qui unissent ces deux mondes. Dans ce livre fondamental pour débuter en théosophie, les doctrines chrétiennes sont exposées à la lumière des enseignements ésotériques. Son but est d'aider le lecteur à comprendre les vérités - la Gnose - qui sont à la base du christianisme, sans opposer artificiellement christianisme et ésotérisme. L'enseignement hors de portée des non connaisseurs pourra alors préparer la compréhension des connaissances occultes. Les enseignements d'initiés transmis séculairement de maître à disciple peuvent aujourd'hui être simplement rétablis dans l'enseignement du christianisme par une pédagogie ouverte, dépoussiérée des clichés souvent mobilisés lorsqu'il est question d'ésotérisme. Cet ouvrage d'Annie Besant est destiné à donner au lecteur une première esquisse des enseignements dont l'étude s'impose pour parvenir à un premier degré de connaissance ésotérique et gnostique dans le christianisme.

► Acheter le livre

« Montségur, centre d’un imaginaire cathare », Richard Raczynski


Dans son nouvel essai Montségur, centre d’un imaginaire cathare, Richard Raczynski se livre à un inventaire rigoureux d’une histoire où légendes et imaginaire s’invitent encore et toujours dans les différentes perceptions d’un mythe : Une région et son Histoire… L’Ariège terre de trésors ?… Une perception du catharisme, parmi d’autres… Montségur, une passion Polaire... Fouilles à Montségur (1931-1958)... Montségur et le nazisme : des « fantasmes à la réalité »... Les Visiteurs... Rituel Cathare... De la renaissance... Le Graal... Simon de Montfort, le grand sauveur... Chronologie Cathare (1145-1321)... Aperçu bibliographique (non-exhaustif) sur le catharisme... Des passions pour des lieux et des luttes qui viennent le plus souvent s’inscrire dans la relecture d’un héritage proche du romanes que, aux contenus incertains. On doit à l’auteur, passionné par la grande Aventure des sciences humaines, des ouvrages traversés par les souffles du mystère et de la découverte aux éditions Dualpha.

► Acheter le livre
ombre écran courbe
Create awesome websites!