Le château cathare d'Aguilar, depuis le point d'observation sur la route qui relie Tuchan à Vingrau (photographie : Philippe Contal, 2019)
ombre écran courbe
Create awesome websites!
- Le château d'Aguilar, depuis le point d'observation sur la route qui relie Tuchan à Vingrau (photographie : Philippe Contal, 2019) -

Le château d'Aguilar (Aude)

Perdu au milieu des vignes, le château d'Aguilar dresse ses ruines près de Tuchan, dans la région de Tautavel.
Accessible depuis la poterne, l'entrée initiale est cependant visible depuis le chemin d'accès au château. Remis en état à la fin des années 1990, le plafond de la chapelle Sainte-Anne présente notamment une voûte en berceau plein cintre, haute de près de 4 mètres.

Dessin au trait de la citadelle d'Aguilar (Corbières, Aude ; auteur : Philippe Contal)
L'enceinte extérieure, dont certains vestiges sont encore visibles au sud des ruines montrent l'organisation défensive des deux enceintes encore bien conservées.

Aguilar a servi pour le tournage de la série de l'été 1999 sur TF1, « Tramontane ». Le roman est disponible aussi aux éditions Robert Laffont.
La Chapelle Sainte-Anne et son plafond avant réparation (Corbières, Aude, Pays cathare ; phototographie en noir et blanc : Philippe Contal, 1995)
La chapelle Sainte-Anne et son plafond réparé (Aude, Corbières, Pays cathare ; photographie : Philippe Contal, 1999)
- L'intérieur de la chapelle Saint-Anne, actuellement et avant les travaux (photographies : Philippe Contal, 1995 et 1999) -

Aguilar et le catharisme


Malgré sa position géographique, Aguilar (parfois nommé Tuchan, du nom du village le plus proche), n'a pas fait l'objet d'événement particulier lors de la croisade contre les Albigeois.

Le château est passé en possession des seigneurs de Termes, vassaux des Trencavel, à la fin du XIᵉ siècle (1084).

Propriété d'Alain de Roucy, lieutenant de Simon de Montfort en 1215, le château d'Aguilar est restitué à Olivier de Termes en 1250 par le Roi de France Louis IX, suite à sa croisade en Terre Sainte. En Octobre 1260, Olivier de Termes vend le château à Louis IX, avec les villages de Termes, Davejean et Vignevieille.

Frontière entre les royaumes de France et d'Aragon, Tuchan connu de nombreuses escarmouches et batailles durant le XIVᵉ siècle.
- Le château d'Aguilar en vue nocturne (photographie : Philippe Contal, 2015) -

G.P.S. (château) : 42° 53' 28" Nord - 2° 44' 42" Est - 296 mètres

Carte I.G.N n° 72, (série verte, 1 : 100 000), secteur F3
Carte I.G.N n° 114, (série rouge, 1 : 250 000), secteur C5
Carte I.G.N n° 2447 OT, (série bleue, 1 : 25 000)

Le château cathare d'Aguilar dans son écrin de vignes (Tuchan, Corbières, Aude, Pays cathare ; photographie : Philippe Contal, 2019)
- Le château d'Aguilar dans son écrin de vignes (photographies : Philippe Contal, 2019) -
Plan général de la forteresse d'Aguilar (Tuchan, Corbières, Aude, Pays Cathare)
- Le château d'Aguilar et son environnement viticole (photographies : Philippe Contal, 1997) -

Pour en savoir plus...


Favori Site officiel - Municipalité de Tuchan
Ressource (livre, bibliothèque...)Wikipedia - Le château d'Aguilar (Aguilar en occitan) est un château dit cathare situé à l'est de Tuchan, dans le département de l'Aude. C'est un château datant peut-être du XIIᵉ siècle dont la construction continue durant le XIIIᵉ et le XIVᵉ siècle. Château féodal aux mains de la famille de Termes il devient au XIIIᵉ siècle une forteresse royale.
Sélection spéciale de la Rédaction #TerresCathares cathares.orgReconstruction 3D châteaux en ruines (Laurent Chanal) - Un château en ruine ? Une reconstruction 3D permettrait de les faire revivre... non ?
Une page Facebook à voir et à revoir !
Vidéo et filmLe château cathare d'Aguilar (réalisation : Pierre Branche) - Aguilar vu avec un drone le DJI Phantom 3 pro.
Reconstitution en 3DAguilar, château cathare (André Struski) - Château d'Aguilar est le plus oriental des cinq « fils de Carcassonne ». Les cinq forteresses Aguilar, Termes, Quéribus, Puilaurens et Peyrepertuse formaient une impressionnante première ligne de défense en face de la frontière catalano-aragonaise.
Reconstitution de la forteresse d'Aguilar et de sa chapelle Sainte-Anne (Tuchan, Corbières, Aude, Pays cathare ; réalisation : Laurent Chanal)
- Reconstitution de la forteresse d'Aguilar et de sa chapelle Sainte-Anne (Tuchan, Corbières, Aude ; réalisation : Laurent Chanal) -

DISQUS COMMENTS WILL BE SHOWN ONLY WHEN YOUR SITE IS ONLINE

ombre écran courbe
Create awesome websites!