Le château de Foix observé par avion (Ariège ; photographie aérienne : Philippe Contal, 1997)
Fenêtre du château de Roquefixade (Ariège ; photographie : Philippe Contal, 1997)
- Le château de Foix en vue aérienne et fenêtre du château de Roquefixade (photographies : Philippe Contal, 1997) -

Le Sentier cathare

Traversant le département de l'Aude de part en part, le Sentier Cathare permet une randonnée pédestre (ou en V.T.T.) alliant la beauté du paysage, la visite de plusieurs citadelles cathares et la détente sportive.

De Port-la-Nouvelle, au bord de la Méditerranée, à Foix, dans l'Ariège, ce circuit comporte une variante. Les passionnés de châteaux trouveront plus de plaisir à parcourir les principales forteresses des Corbières : Quéribus, Peyrepertuse et Puilaurens. Le circuit de base quant à lui, s'il ne passe pas par Puilaurens, permet de parcourir une partie du Razès, notamment le village de Bugarach. Le Pech de Bugarach est un phénomène géologique remarquable.

Plan général du Sentier cathare : de Foix (Ariège) à Port-la-Nouvelle (Aude)

Etape n° 1 : Port-la-Nouvelle - Durban-Corbières
Etape n° 2 : Durban-Corbières - Tuchan (château d'Aguilar)
Etape n° 3 : Tuchan (château d'Aguilar) - Duilhac-sous-Peyrepertuse (château de Peyrepertuse)
Etape n° 4 : Duilhac-sous-Peyrepertuse (château de Peyrepertuse) - Camps-sur-l'Agly
Etape n° 5 : Camps-sur-l'Agly - Aigues-Bonnes / Puilaurens
Etape n° 6 : Aigues-Bonnes - Puilaurens - Labeau
Etape n° 7 : Labeau - Puivert

Etape n° 5 bis : Camps-sur-l'Agly - Bugarach
Etape n° 6 bis : Bugarach - Quillan
Etape n° 7 bis : Quillan - Puivert

Etape n° 8 : Puivert - Belvis - Espezel
Etape n° 9 : Espezel - Belvis - Comus
Etape n° 10 : Comus - Montségur
Etape n° 11 : Montségur - Roquefixade
Etape n° 12 : Roquefixade - Foix

Le château de Puivert vu par avion (Aude, Pays cathare ; photographie aérienne : Philippe Contal, 1997)
Le château cathare de Peyrepertuse vue d'avion (Corbières, Aude, Pays cathare ; photographie aérienne : Philippe Contal, 1997)
- Photographies aériennes des châteaux de Puivert et Peyrepertuse (photographies : Philippe Contal, 1997) -

Pour aller plus loin...

Guide du sentier cathare

Le Sentier Cathare : une continuité de chemins et de pistes sur les GR®367 et 367a, avec toutefois une variante évitant un détour fastidieux, pour aller à pied, en douze étapes (que l'on suive la variante nord ou bien celle du sud, chacune de quatre étapes), de la Méditerranée à Foix, sur la rivière Ariège, en passant de château en château. Aguilar, Padern, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Puivert, Montségur, Roquefixade : autant de noms pour dire l'hérésie cathare, autant de lieux pour interroger la mémoire d'une dramatique et sublime aventure, autant d'éminences vers lesquelles diriger ses pas et où accorder ses rêves à la vie qui passe. Des Corbières dardées de soleil au piémont des montagnes d'Ariège en passant par la vallée de l'Aude et le plateau de Sault, ce guide permet la libre découverte d'un patrimoine et de panoramas d'exception. Livre des pays et de l'histoire confondus , des citadelles, des vignes et des villages, cet ouvrage pratique décrit des sentiers bien terrestres, propose le gîte et le couvert en des lieux goûteux tout en ouvrant à des horizons plus spirituels. Un guide unique pour suivre la course du soleil sur la terre des « bonshommes ».

Le château cathare de Quéribus vu d'avion (Corbières, Aude, Pays cathare ; photographie aérienne : Philippe Contal, 1997)
Tour de l'enceinte fortifiée du château d'Aguilar (Corbières, Aude, Pays cathare ; photographie : Philippe Contal, 1997)
- Vue aérienne du château de Quéribus et tour de l'enceinte du château d'Aguilar (photographies : Philippe Contal, 1997) -

Pour en savoir plus...


FavoriSite officiel de l'Aude, Pays cathare - Ici plus qu’à l’école, Histoire et Géographie sont indissociables.
Poser un pied sur le Sentier Cathare, c’est faire un bond de huit siècles dans le passé. Prendre un grand bol d’Histoire. Sans machine à remonter le temps, simplement à la force du mollet. Alors, prêts pour l’aventure ?
Ressource (livre, bibliothèque...) Wikipedia- Le sentier cathare (GR367) est un chemin de randonnée qui se rend de Port-la-Nouvelle dans l'Aude à Foix en Ariège. Cette randonnée pédestre en 12 étapes permet de découvrir plusieurs châteaux du pays cathare
Ressource (livre, bibliothèque...)RandoPyrénées.com - Le sentier Cathare chemine de la Méditerranée aux Pyrénées : de Foix à Port la Nouvelle. Sur près de 200 km, il offre une grande variété de paysages : lagunes littorales, coteaux viticoles, garrigues, forêts, gorges et sommets pyrénéens... Aguila, Padern, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Puivert, Montségur, citadelles du vertige érigées sur d'impréssionnants pitons rocheux jalonnent l'itinéraire et évoquent une page de l'histoire médiévale méridionale, le catharisme languedocien. Apres et arides, ces terres mystérieuses se dévoilent peu à peu accueillantes et chaleureuses à tous ceux qui prennent le temps de les découvrir.

Pratique : carte de randonnée 1/50 000

Le Sentier Cathare, Quéribus, Peyrepertuse, Puylaurens, Montségur, Aude Pays Cathare (n° 9)

Le Sentier Cathare dans une série de cartes détaillées de marche des deux Pyrénées françaises et espagnoles de Rando Editions, basé sur les relevés topographiques de l'Institut Géographique National et l'Institut Cartographique de Catalogne, en soulignant sentiers de randonnée, dont GR10 et GR11, refuges, divers installations de loisirs et des centres sportifs...
Pyrénées (français) : cartes n° 1 à 11. Utilisation comme base le relevé topographique de l'Institut Géographique National, avec des contours à 20 mètres d'intervalle. Une surimpression souligne sentiers locaux et longue distance, y compris le GR10 et le niveau élevé itinéraire HRP, en indiquant les passages difficiles ou des sentiers qui ne sont pas balisés. Autre information touristique comprend refuges de montagne et des refuges, campings, équestre / VTT / canoë centres, lieux d'intérêt...

DISQUS COMMENTS WILL BE SHOWN ONLY WHEN YOUR SITE IS ONLINE

ombre écran courbe
Create awesome websites!