- Photographies : Philippe Contal, 1997, 1998, 2000 et 2001 -

Cité médiévales fortifiées en #TerresCathares

Depuis l’Antiquité, l’architecture militaire intègre des fortifications pour protéger des lieux importants, sacrés, des villages ou des villes. Le Moyen Âge européen ne déroge pas à cette règle, nous permettant ainsi de visiter des lieux dans lesquels un zest d’imagination suffit à faire revivre ces époques reculées.

Pendant la période médiévale (Vᵉ - XVᵉ siècle), la ville était séparée de son environnement rural par l'enceinte fortifiée. Elle pouvait être renforcée par un château-fort où étaient installés les garnisons de soldats et le seigneur du lieu. L'enceinte était percée de portes fortifiées et généralement munies de deux ponts-levis (un pour les piétons, un autre pour les chariots et les cavaliers). À l'intérieur de l'enceinte, l'espace disponible était limité. Pour l’optimiser, les maisons s'adossaient à la muraille et aux autres bâtiments, religieux ou profanes.

Nous avons sélectionné quelques villes fortifiées sans prétendre en faire un inventaire. Nous vous invitons à nous proposer des villes et villages fortifiés afin de compléter cette présentation en constante évolution.

Votre navigateur ne permet pas de visualise la cartographie #TerresCathares
ombre écran courbe
Create awesome websites!
La Porte d'Aude de la cité médiévale de Carcassonne (Aude, Pays cathare ; dessin aux traits de Philippe Contal)
- La Porte d'Aude de la cité médiévale de Carcassonne (Aude) -

DISQUS COMMENTS WILL BE SHOWN ONLY WHEN YOUR SITE IS ONLINE

ombre écran courbe
Create awesome websites!