- Photographies : Philippe Contal, 2004, 2014 et 2018 -

Abbayes, monastères et églises en #TerresCathares

Abbayes, monastères et églises font partie du patrimoine historique européen. Le pays cathare n’échappe pas à cet héritage culturel et religieux. Parfois à l’abandon, d’autres fois convertis en monument-témoin d’un passé qui fait encore rêver sans que nous ayons envie de nous y replonger, ces vieilles pierres sont une forme de colonne vertébrale de notre histoire, pour le meilleur comme pour le pire.

Nous avons sélectionné quelques-uns de ces monuments, sans nous limiter au territoire aujourd’hui connu sous la marque « Pays cathare » ¹. Il ne s’agit pas non plus d’un inventaire exhaustif, mais d’une étude vivante des ressources innombrables que l’Occitanie² nous offre.

Certains monuments religieux médiévaux manquent à cette liste ? Il vous suffit de nous contacter pour l’enrichir !


¹ Le Département de l’Aude a construit la marque territoriale « Aude, Pays cathare » dans les années 1990. Celle-ci a permis de structurer et surtout considérablement augmenter le niveau de qualité touristique des destinations et acteurs du tourisme et de la production locale. Encore aujourd’hui, cette expérience singulière est un exemple de développement territorial réussit, sur la base d’un contexte historique (le conflit religieux qui a conduit à la Croisade contre les Albigeois voici quelques siècles) et économique difficile.
² Il y a quelques années, nous aurions plutôt utilisé le terme de Languedoc, plus approprié au contexte historique de la région de « Langue d’Oc », mais la fusion des régions françaises a conduit à remplacer très rapidement le Languedoc par l’Occitanie. L’une comme l’autre de ces dénominations ne reflète de toute manière aucunement la richesse de ce territoire aux contours indéfinis… ou aux prolongements multiples, au-delà des Pyrénées et des frontières administratives et arbitraires.
Votre navigateur ne permet pas de visualise la cartographie #TerresCathares
ombre écran courbe
Create awesome websites!
- Salle du Chapitre de l'Abbaye de Fontfroide (Aude ; photographie : Philippe Contal, 2014) -

DISQUS COMMENTS WILL BE SHOWN ONLY WHEN YOUR SITE IS ONLINE

ombre écran courbe
Create awesome websites!