- Photographies : Philippe Contal, 2003, 2005, 2015 et 2017 -

Les châteaux du Pays Cathare

Aude, Ariège, Pyrénées Orientales, Hérault, Tarn, Garonne... les citadelles médiévales d'Occitanie sont nombreuses. Ayant participé ou non à la Croisade albigeoise, ces forteresses, pour la plupart en ruine, sont les témoins exceptionnels de l'histoire languedocienne. A vous de les découvrir...

Les châteaux cathares que l'on visite aujourd'hui n'ont que peu de ressemblances avec ce qu'ils devaient être au XIIIᵉ siècle. Il n’existe d’ailleurs pas à proprement parler de « château cathare ». C’est la raison pour laquelle l’appellation est le plus souvent « châteaux du Pays cathare », en rapport avec la marque touristique « Pays cathare » déposée et développée par le Département de l’Aude.

Ces citadelles du vertige¹ se concentrent dans l’Aude et en Ariège. Montségur, Foix, Roquefixade, Lastours mais aussi Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Termes et Aguilar. Ces derniers constituent les cinq fils de Carcassonne. Ces châteaux qui gardaient la frontière avec la couronne d’Aragon au XIIIᵉ siècle. Ces forteresses résistèrent aux différents assauts menés par l’armée aragonaise.

Partez à la rencontre des Cathares qui, au Moyen Âge, défièrent le Pape. Les châteaux où ils ont trouvé refuge lors de la croisade contre les Cathares possèdent une véritable. Ils vous feront voyager au temps des chevaliers et troubadours.

¹ En hommage à l’ouvrage de Michel Roquebert Les citadelles du vertige (édition originale : 1967)

Votre navigateur ne permet pas de visualise la cartographie #TerresCathares
ombre écran courbe
Create awesome websites!
- Extrait de « Châteaux cathares », émission « Des Racines et des ailes » (en direct le 3 juillet 2013) -

Soutenez la candidature des citadelles du vertige à l'Unesco


Autour de la cité de Carcassonne, Aguilar, Quéribus, Lastours, Peyrepertuse, Puilaurens, Termes dans l’Aude et Montségur dans l’Ariège, forment un ensemble défensif réputé imprenable. C’est cet ensemble de citadelles du vertige - ainsi dénommées par l'écrivain Michel Roquebert - qui candidate à être inscrit sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Ces forteresses sont un élément fort de notre histoire et de notre identité. Leur reconnaissance par l’Unesco serait une fierté et offrirait une belle perspective de développement pour le territoire et pour ses habitants. Rejoignez le comité de soutien à la candidature des citadelles du vertige au patrimoine mondial de l’Unesco !

Pour en savoir plus : citadellesduvertige.aude.fr. Vous pouvez également poster vos plus belles photos avec la balise #citadellesduvertige.

Dans la presse régionale : article paru dans LaDépeche.fr le 1er août 2019 : « Candidature à l'Unesco : soutenez Montségur et les citadelles du vertige »
Le château cathare de Montségur depuis le haut du mur bouclier (dessin au trait de Philippe Contal)
- Dessin aux traits du château de Montségur (Ariège) -

#Terressens | Histoire & Patrimoine 2.0
Create awesome websites!
ombre écran courbe
Create awesome websites!