Le château cathare de Peyrepertuse en vue nocturne, depuis bâtiment d'accueil (photographie : Philippe Contal, 2018)
ombre écran courbe
Create awesome websites!
- Le château de Peyrepertuse en vue nocturne (photographie : Philippe Contal, 2018) -

Le château de Peyrepertuse (Aude)

Produit d'une véritable fusion de la roche et de la pierre de construction, le château de Peyrepertuse s'étend sur près de 300 mètres de long, au sommet d'une crête rocheuse, la Petra Pertusa (pierre percée), qui domine le village de Duilhac-sous-Peyrepertuse.

Dessin au trait de la citadelle de Peyrepertuse (Corbières, Aude ; auteur : Philippe Contal)

Campagne photographique nocturne au château de  Peyrepertuse (Corbières, Aude), le 13 août 2019.

Éclairé par la pleine lune (94 %), le paysage des Corbières prend une allure infinie.

Campagne photographique nocturne à Peyrepertuse, le 13 août 2019

Les éclairages artificiels des villages proches ont été en grande partie éteints, de même que les lumières qui éclairent les châteaux de Quéribus et Peyrepertuse.

Sur la droite, la ville de Perpignan illumine l'horizon. Sur la gauche, les éoliennes produisent des spots rouges vifs.

Protégée par une barbacane, l'entrée conduit à la première enceinte qui a conservé de nombreuses structures (le chemin de ronde par exemple, qui montre encore ses dalles sur lesquelles reposent sur des corbeaux).

L'enceinte basse est reliée par une structure médiane à l'enceinte haute.

Le château est mentionné à partir de 1050, mais le site devait être habité depuis les premiers siècle de notre ère. En effet, des vestiges d'amphore, de pièces de monnaie... datant de l'époque romaine ont été retrouvés dans les environs du château.

L'église Sainte-Marie de Peyrepertuse était une possession de l'archevêque de Narbonne en 1115. Sa construction est donc antérieure à cette date.

L'escalier de Saint-Louis fut construit, sur ordre du roi, en 1242. Il relie l'enceinte médiane à l'enceinte haute.

Le donjon San-Jordi (Saint-Georges en langue d'Oc) a été construit dans les années 1250-51.

Le point de vue depuis le plateau qui domine le donjon San-Jordi permet (par beau temps !) de voir le paysage jusqu'à la Méditerranée. Le château de Quéribus est lui aussi visible.
- De gauche à droite : la citadelle sur son filet rocheux, vue nocturne, en début de nuit et l'escalier Saint-Louis au lever du jour (photographies : Philippe Contal, 2012, 2014 et 2016) -

Peyrepertuse et le catharisme


Les domaines relevant de Peyrepertuse sont importants au moment de la croisade : de Cubières-sur-Cinoble (près des gorges de Galamus) jusqu'aux environs d'Aguilar. Ce territoire étant aussi une position stratégique entre les royaumes de France et d'Aragon, quelques revirements de fidélité se manifesteront au fil du temps.

Comme les familles seigneuriales de Cabaret, Saissac, Durban... celle de Peyrepertuse est très liée au catharisme. Protégeant des chevaliers faidits ou des parfaits, la citadelle a souvent joué le rôle de refuge pendant les événements de la croisade.

Le 22 Mai 1217, Guillaume de Peyrepertuse fait sa soumission à Simon de Montfort. Cet épisode sera marqué par le désaccord entre ce dernier et Arnaud Amaury au sujet du titre de Duc de Narbonne, revendiqué par chacun d'eux (dans le but de s'approprier le pouvoir temporel lié à la ville). L'archevêque ira jusqu'à excommunier Simon de Montfort en 1211.

Ne respectant pas ses engagements, Guillaume de Peyrepertuse est excommunié en 1224. Le traité de Meaux (aussi appelé traité de Paris, en 1229) présente Guillaume « soi-disant seigneur de Peyrepertuse ».

Il fera sa soumission définitive le 16 Novembre 1240, après avoir participé au soulèvement infructueux du Languedoc (et notamment au siège de Carcassonne), aux côtés de Raymond Trencavel.

La forteresse devient alors un des éléments clés de la frontière avec l'Aragon.
La citadelle de Peyrepertuse (Corbières, Aude), en vue aérienne par drone (photographie : Dron'Oc, 2019)
- La citadelle de Peyrepertuse (Corbières, Aude), en vue aérienne par drone (photographie : Dron'Oc, 2019) -

G.P.S. (château) : 42° 52' 1" Nord - 2° 33' 25" Est - 800 mètres

A 33 km au nord-ouest-ouest de Perpignan
carte I.G.N n° 72, (série verte, 1 : 100 000), secteur F2
carte I.G.N n° 114, (série rouge, 1 : 250 000), secteur C4
carte I.G.N n° 2447 OT, (série bleue, 1 : 25 000)

Plan général de la citadelle de Peyrepertuse (Corbières, Aude)
- De gauche à droite : lever du soleil avec les Pyrénées enneigées en arrière-plan, tournage pour l'émission Cap Sud Ouest, coucher du soleil depuis la partie haute et chapelle Sainte-Marie -
(photographies : Philippe Contal, 2003, 2005 et 2013)

Pour en savoir plus...


FavoriSite officiel - Peyrepertuse un jour Peyrepertuse toujours : c'est LE château des superlatifs : sublime, impressionnant, fabuleux, époustouflant, immense, emblématique, grandiose... Des émotions, des sensations vécues par nos visiteurs et relayées sur les réseaux sociaux qui font de ce site un Grand Site pour vivre une expérience unique...
InformationsCorbières Roussillon Tourisme - Office de Tourisme Corbières Roussillon (Cucugnan)
Ressource (livre, bibliothèque...)Wikipedia - Le château de Peyrepertuse (en occitan : Castèl de Pèirapertusa) est un château dit « cathare » situé dans le département de l'Aude en région Occitanie.
Sélection spéciale de la Rédaction #TerresCathares cathares.orgCap Sud Ouest : Pays Cathare, des vertiges d'émotions (Présentation : Eric Perrin - Réalisation : Martin Ducros) - Des « citadelles du vide », des châteaux incroyables perchés au sommet de pitons rocheux, un paysage montagneux aride au relief tourmenté, le sud de l’Aude offre des vertiges d’émotions. De Quéribus à Peyrepertuse en passant par des gorges profondes au fond desquelles coule l’eau si précieuse, nous allons découvrir un territoire où les hommes ont écrit des histoires hors du commun, au diapason d’un environnement qui pousse à dépasser ses limites.
Nous sommes bien sûr en Pays Cathare. L’objectif n’est pas de faire une émission sur le catharisme mais de rétablir quelques vérités et de mieux comprendre les particularités de la société occitane avant que le royaume de France ne conquiert ce pays.  
Ce sont aussi des parcours de vie que nous allons mettre en avant, des destins que ce pays a fait basculer. Celui de David Maso, archéologue qui a réalisé ses rêves de gosse. Celui de Roland Feuillas, ancien responsable du groupe Suez devenu boulanger en quête non seulement de semences anciennes, d’un savoir-faire mais surtout d’une façon de vivre ensemble. Celui d’un guide nature, Denis Astre qui utilise le canyoning pour faire découvrir un autre visage de son pays. Celui enfin d’un belfortin, Philippe Contal qui par amour des châteaux cathares a décidé d’abandonner une vie déconnectée de ses rêves et de ses passions afin de devenir un photographe chasseur d’étoiles.
Vidéo et filmVisite de Peyrepertuse (vidéo de Claude Seguy) - Le plus important et remarquable exemple d'architecture militaire du Moyen Age du Languedoc. Château aragonais, il n'a jamais été assiégé ni pris par les croisés. Il est simplement acheté par le roi de France Louis IX, qui le transforme en un fantastique vaisseau de pierre dans le courant XIIIᵉ siècle. Il marque L'implantation royale sur le territoire occitan nouvellement conquis
Vidéo et filmLes Châteaux du Pays Cathare (Freeway Prod) - Extrait du tournage pour France 2 à l'occasion des Journées du Patrimoine.
Vidéo et filmLe Château de Peyrepertuse vu du ciel (Towering View, Drone 4K) - Prise de vue aérienne du château cathare de Peyrepertuse dans l'Aude (11), sud de la France.
Vidéo et filmPeyrepertuse (Thierry Raynaud) - Vol en drone au-dessus du château de Peyrepertuse.
Vidéo et filmLe Donjon-Vieux restitué en 3D, version XIIIᵉ siècle avec les toits (André Struski) - Peyrepertuse est un exemple majeur de l'architecture militaire du Moyen Age. Toutes les fortifications se confondent avec les rochers, formant un ensemble harmonieux et unique. Découvrons ensemble en 3D l'évolution de cette cité grandiose,avec les toits...
Reconstitution en 3DPeyrepertuse, château cathare (André Struski) - Reconstitution tridimensionnelle de la citadelle du vertige.
Le Donjon-Vieux de Peyrepertuse de jour et de nuit (photographies : Philippe Contal, 2016-2014)
- Le Donjon-Vieux du château de Peyrepertuse (Corbières, Aude), de jour et de nuit -
(photographies : Philippe Contal, 2016-2014)

DISQUS COMMENTS WILL BE SHOWN ONLY WHEN YOUR SITE IS ONLINE

ombre écran courbe
Create awesome websites!