Le château cathare de Quéribus en vue aérienne (par drone ; Dron'Oc, 2019)
ombre écran courbe
Create awesome websites!
- Le château de Quéribus en vue aérienne (par drone ; photographie : Dron'Oc, 2019) -

Le château de Quéribus (Aude)

Le plateau rocheux sur lequel se dresse le château de Quéribus (728 mètres) délimite les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. L'accès se fait au moyen d'un chemin pentu qui donne une vue écrasante des murs de la construction. 
Composée de trois enceintes successives, la forteresse est disposée sur plusieurs paliers et dominée par le donjon.

Dessin au trait de la forteresse de Quéribus (Corbières, Aude ; auteur : Philippe Contal)
Deux citernes sont encore visibles dans la deuxième et la troisième enceinte.

La troisième enceinte, la plus importante, abrite le donjon. Il est composé notamment d'une salle caractéristique : la salle du pilier. Bâtie initialement de deux niveaux, dont un seul a traversé les épreuves du temps, cette salle carrée s'ouvre sur une baie à meneau cruciforme. Deux banquettes de pierre sont placées le long des murs de ce renfoncement : les « coussièges ».
- De gauche à droite : le château depuis la route Maury / Cucugnan, le parking, la route d'accès et en contrejour -
(photographies : Philippe Contal, 2004 et 2008)

Quéribus et le catharisme


Bien que la place forte soit antérieur, le nom de Quéribus n'a été relevé qu'à partir de l'an 1020, dans le testament de Bernard Taillefer (emporté par le Rhône en revenenant de Provence).

Constituant alors la frontière septentrionale aragonaise, le Fenouillèdes et le Peyrepertusès ont connu durant tout le XIIe siècle une période d'incessantes guerres. Elles affaiblirent ainsi cette région qui allait connaître les événements dramatiques de la croisade contre les albigeois.

Malgré la capitulation de Carcassonne en 1209, Quéribus constituera une place forte et abritera les derniers tenants de la résistance du pays.

Chabert de Barbaira, alors seigneur du château abandonnera celui-ci en 1255, au terme d'un siège pourtant sans résultat ; il est vraisemblable qu'il ait été victime de la trahison de ses anciens compagnons, notamment Olivier de Termes.

Aucun document écrit ne nous renseigne sur le destin de la communauté cathare et de la garnison alors abritées à Quéribus.
- Photographie nocturne (19 avril 2016 à 4 h 39) avec l’éclairage naturel de la lune (91 % ; photographie : Philippe Contal) -
Le fin voile lumineux qui semble s'échapper de la silhouette de Quéribus est la Voie Lactée
(9ᵉ place au concours Wiki Loves Monuments 2017 sur 245 000 images)

Référence : 2016-13-800-5527-2

Créez votre tableau avec cette photographie

Notre partenariat avec Redbubble nous permet désormais de vous proposer différentes déclinaisons de tirages et produits dérivés en exclusivité sur #TerresCathares ∙ cathares.org : tirages encadrés, posters, impression sur toile, mais également T-shirts, coques pour smartphones, stickers...
Laissez courir votre imagination pour décorer votre espace intérieur ou personnaliser vos objets quotidiens.

G.P.S. (château) : 42° 52' 1" Nord - 2° 33' 25" Est - 800 mètres

A 33 km au nord-ouest-ouest de Perpignan
carte I.G.N n° 72, (série verte, 1 : 100 000), secteur F2
carte I.G.N n° 114, (série rouge, 1 : 250 000), secteur C4
carte I.G.N n° 2447 OT, (série bleue, 1 : 25 000)

Plan général de la citadelle de Quéribus (Corbières, Aude)
- De gauche à droite : coucher du soleil, vue depuis le parking, photographie nocturne avec la Voie lactée et intérieur du donjon (escalier) -
(photographies : Philippe Contal, 2011, 2013 et 2014)
- Contreplongée, le Moulin de Cucugnan et le château de Quéribus et photographies nocturnes de l'accès au château et du donjon -
(photographies : Philippe Contal, 2014 et 2016)

Pour en savoir plus...


InformationsCorbières Roussillon Tourisme - Office de Tourisme Corbières Roussillon (Cucugnan)
Ressource (livre, bibliothèque...)Wikipedia - Le château de Quéribus (en occitan : castèl de Querbús) est un château dit « cathare » situé sur la commune de Cucugnan dans le département de l'Aude. Cette forteresse, perchée sur un piton rocheux à 728 mètres d'altitude, domine le village de Cucugnan et se situe à la limite du département de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.
Sélection spéciale de la Rédaction #TerresCathares cathares.orgCap Sud Ouest : Pays Cathare, des vertiges d'émotions (Présentation : Eric Perrin - Réalisation : Martin Ducros) - Des « citadelles du vide », des châteaux incroyables perchés au sommet de pitons rocheux, un paysage montagneux aride au relief tourmenté, le sud de l’Aude offre des vertiges d’émotions. De Quéribus à Peyrepertuse en passant par des gorges profondes au fond desquelles coule l’eau si précieuse, nous allons découvrir un territoire où les hommes ont écrit des histoires hors du commun, au diapason d’un environnement qui pousse à dépasser ses limites.
Nous sommes bien sûr en Pays Cathare. L’objectif n’est pas de faire une émission sur le catharisme mais de rétablir quelques vérités et de mieux comprendre les particularités de la société occitane avant que le royaume de France ne conquiert ce pays.  
Ce sont aussi des parcours de vie que nous allons mettre en avant, des destins que ce pays a fait basculer. Celui de David Maso, archéologue qui a réalisé ses rêves de gosse. Celui de Roland Feuillas, ancien responsable du groupe Suez devenu boulanger en quête non seulement de semences anciennes, d’un savoir-faire mais surtout d’une façon de vivre ensemble. Celui d’un guide nature, Denis Astre qui utilise le canyoning pour faire découvrir un autre visage de son pays. Celui enfin d’un belfortin, Philippe Contal qui par amour des châteaux cathares a décidé d’abandonner une vie déconnectée de ses rêves et de ses passions afin de devenir un photographe chasseur d’étoiles.
Vidéo et filmLes Châteaux du Pays Cathare (Freeway Prod) - Extrait du tournage pour France 2 à l'occasion des Journées du Patrimoine.
Reconstitution en 3DQuéribus, château cathare (André Struski) - Reconstitution tridimensionnelle de la citadelle du vertige.
- Photographies nocturnes depuis la route Cucugnan / Maury, du donjon, murs de la citadelle et en contreplongée -
(photographies : Philippe Contal, 2016)

DISQUS COMMENTS WILL BE SHOWN ONLY WHEN YOUR SITE IS ONLINE

Dessin au traits de la fenêtre à meneaux du donjon de Quéribus, citadelle du vertige en Pays cathare (Corbières, Aude ; dessin au traits : Philippe Contal, 1998)
- Dessin de la fenêtre à meneaux du donjon de Quéribus, citadelle du vertige en Pays cathare -
#Terressens | Histoire & Patrimoine 2.0
Create awesome websites!
ombre écran courbe
Create awesome websites!