Pays Cathare
châteaux
Saissac
introduction
 

SAISSAC



ESCAPADE VERS SAISSAC

à 22 km au nord-ouest de Carcassonne
carte I.G.N n° 64, (série verte, 1 : 100 000), secteur D10
carte I.G.N n° 114, (série rouge, 1 : 250 000), secteur B3
carte I.G.N n° 2345O, (série bleue, 1 : 25 000)
G.P.S. : 43° 21' 27" Nord - 2° 10' 3" Est - 447 mètres

Le château médiéval (XIIe) ne se présente aujourd'hui que par deux tours à dans la partie haute du village. La première abrite le Musée des Vieux Métiers et la seconde, est située au bord même de la route départementale qui traverse le village.

Sur un éperon qui domine le ravin de la Vernassonne, le nouveau château se compose d'une enceinte dont une partie remonte au XIIème siècle. Il a été très remanié du XVe au XVIIe siècle. L'enceinte est de plan quadrilataire irrégulier (inclus dans un rectangle de 135 x 35 mètres). Elle est flanquée de tours rondes.

Une grande partie du château a été détruite vers 1862 suite à des recherches de trésor ... jamais retrouvé !

SAISSAC ET LE CATHARISME

Il est probable que Saissac abritait une communauté de cathares. L'Histoire Albigeoise de Pierre des Vaux de Cernay, présente Bertrand de Saissac, seigneur du lieu, comme hérétique notoire, malgré son engagement vers 1194 de pourchasser les hérétiques. Il prend part à la croisade contre les albigeois dès 1209, aux côtés de Raymond Roger Trencavel (dont il est le tuteur), vicomte de Carcassonne et de Béziers.

A la suite de la défaite de ce dernier, Bertrand perd ses possessions, au profit Bouchard de Marly, puis Lambert de Thury, et enfin la famille Lévis.



 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr