Pays Cathare
cités fortifiées et villes importantes
Sainte-Eulalie de Cernon
introduction
 

SAINTE-EULALIE DE CERNON


- tour ronde située sur l'enceinte fortifiée -


ESCAPADE VERS SAINTE-EULALIE DE CERNON

carte I.G.N Région Languedoc-Roussillon, (série «découvertes régionales», 1 : 275 000), secteur B4

Lieu majeur du circuit du «Larzac Templier», Sainte-Eulalie de Cernon présente encore les restes de l'enceinte quadrilataire flanquée de tours (trois rondes et une carrée).

Sainte-Eulalie de Cernon fut la principale commanderie du Larzac. Elu en 1247, le dix-huitième grand-maître, Guillaume de Sonnac, de l'Ordre en est originaire.

Le village est fortifié par les Hospitaliers en 1442-1443.



SAINTE-EULALIE DE CERNON ET LE CATHARISME

Il reste des traces d'un château ayant été vraisemblablement abandonné lors de la Croisade entre les Albigeois. Situé à 1.5 km environ au sud de La Cavalerie, les ruines snt mentionnées sous le nom de Castelsarrazin ou Carnalaitz.

Cependant, aucun fait d'arme n'est à remarquer pendant cette période, de même qu'il n'est pas fait mention d'une présence cathare dans la région proche.




 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr