Pays Cathare
grottes et gouffres
Limousis (grotte)
introduction
 

GROTTE DE LIMOUSIS
La plus grande grotte aménagée de l'Aude Cathare


ESCAPADE VERS LA GROTTE DE LIMOUSIS

à 13.5 km au nord de Carcassonne
carte I.G.N n° 64, (série verte, 1 : 100 000), secteur D11
carte I.G.N n° 114, (série rouge, 1 : 250 000), secteur B4

L'entrée de la grotte est située dans un ravin à sec. Il est probable que le ruisseau qui a creusé ce ravin s'engouffait autrefois par le porche de la grotte. Les conduits souterrains ont donc été creusés par l'eau, la rivière souterraine allant rejoindre le ruisseau de la Camelière qui coule au nord de la grotte.

En 1897, la visite s'interrompait au Lac Vert. C'est en 1935, que la grotte fut électrifiée et aménagée qu'au terminus actuel. L'aménagement fut modernisé en 1973 pour prendre son aspect actuel.

La première salle de la grotte, aux dimensions importantes (100 x 15 à 20 mètres), comporte notamment un plafond creusé par l'eau. Elle est appelée La Chapelle.

Le Lustre est un magnifique massif d'aragonite, très rare à cause des conditions nécessaires à la cristallisation de ce type d'excentriques. Imposant par sa taille (4 mètres de haut et 10 mètres de large), cet ensemble de concrétions rend la grotte de Limousis unique au monde.




 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr