dossiers
«Déodat Roché...»
Avant-propos
 

Déodat Roché

Jean-Philippe Audouy




Extrait du livre :

Déodat Roché - Le Tisserand des Catharismes
de Jean-Philippe Audouy
collection Mémoires du Pays Cathare


Avant-propos


Notre pays, modelé depuis des siècles par les femmes et les hommes qui y vivent, vous accueille avec toutes ses histoires. La grande Histoire du Pays Cathare, mais également les histoires de toutes époques, humaines, individuelles, proches des sites et des gens que vous rencontrerez. Parmi elles je vous convie à lire celle de Déodat Roché, découverte et racontée par Jean-Philippe Audouy, jeune historien qui fait naître, avec ce premier titre, la collection «Mémoires du Pays Cathare».

Personne ou personnage, homme de son temps ou homme du siècle qu'il vécut, dans son entier, avec un rare engagement humain, professionnel et politique ? Qui était Déodat Roché ? Permettez-moi de rappeler cette belle formule qu'utilisa mon prédécesseur à ce mandat, mon ami Robert Capdeville, pour saluer la mémoire de Déodat Roché : «savant audois, historien, philosophe et ami, attachant et respecté». Définition sobre et juste, à laquelle il conviendrait cependant d'ajouter pour parfaire ce portrait posthume «conseiller général, juge et maire» tant il semble que l'implication de l'homme dans la vie réelle fût une des sources de son inspiration intellectuelle. Et quand bien même les recherches historiques actuelles sur le catharisme, menées notamment par le Centre d'Études Cathares, amènent de nouveaux résultats et contredisent bien souvent les conclusions de Déodat Roché, il n'en reste pas moins un précurseur et un des initiateurs du choix départemental, aujourd'hui, de mettre en valeur le patrimoine de l'Aude lié à l'histoire du catharisme.

Je vous souhaite de prendre plaisir à la lecture de cette histoire d'homme. Elle participe nécessairement, comme toutes, de l'écriture de la grande Histoire, en Pays Cathare.

Raymond Courrière
Sénateur
Président du Conseil Général de l'Aude



 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr