La curiosité de L'Auriol (Lauriole) : La route qui monte et qui descend
ombre écran courbe
Create awesome websites!
- La curiosité de Lauriole (L'Auriol ; photographie Wikipedia) -

La curiosité de L'Auriol (Lauriole)
« La route qui monte et qui descend »

Très particulière cette portion de route qui donne l'impression de monter et descendre en même temps ! En effet, une configuration spéciale du terrain environnant donne une mauvaise impression du sens de la pente de la route. Le résultat n'est spectaculaire, mais cependant très amusant : une boule qui tombe se met à "remonter la pente". Encore mieux : laissez votre voiture au point mort au milieu de la pente et vous la verrez aussi remonter celle-ci.

Plan de situation de la Curiosité de Lauriole (L'Auriol) | #TerresCathares

Connue des habitants de la région, cette "anomalie" est souvent repérée comme la route qui monte et qui descend. Ce qui mérite quelques explications car c'est le propre de toute pente de monter ou descendre selon le sens qu'on la regarde !

On voit bien, à l'étude du plan ci-contre, que tout se joue sur une dénivellation de quelques décimètres... Il est très vraisemblable que l'effet provienne donc d'une erreur visuelle par rapport aux alentours. Le sens constaté de la descente (en laissant descendre un objet cylindrique ou sphérique par exemple) correspond bien au sens déterminé par un relevé de niveaux. Dommage pour ceux qui aimeraient y voir quelque chose de plus fantastique...

- « Stop, Science » : la Curiosité de l'Auriole (Entracte Science) -
Elle se trouve dans l'Hérault, sur la commune de Siran laquelle fait partie du canton d'Olonzac. Elle est située à la limite des départements de l'Aude et du Tarn. D'ailleurs, sur le territoire de ladite commune existe, au bord du GR 7, la Fontaine des Trois Evêques qui, comme son nom l'indique, était à la jonction des trois Evêchés.

En quoi consiste la curiosité de Lauriole ? Il s'agit d'une route qui semble monter alors qu'elle descend. Ou l'inverse bien sûr, dans l'autre sens évidemment. Ou est-ce plus précisément ? Sur petite une route qui relie la D 56 au hameau de Fournes. C'est entre Minerve et Siran, via Fauzan. On peut y accéder par Cesseras. Des panneaux signalent "Curiosité de Lauriole" et le site lui-même est indiqué.

Qu'y a-t-il de spectaculaire à voir ? Eh bien l'impression que la route monte devant soi alors que si on met sa voiture au point mort elle va avancer. C'est d'ailleurs plus spectaculaire dans l'autre sens, le véhicule part en marche arrière quand on lâche le frein alors qu'on a le sentiment que la chaussée descend. On peut éventuellement faire rouler un objet sphérique, cylindrique, voire verser de l'eau... on est toujours confronté au même phénomène.

Qu'y a-t-il de mystérieux là derrière ? Les exégèses ne manquent pas qui évoquent une anomalie magnétique, gravifique... En fait des mesures effectuées prouvent que la pente de la route qui semble monter est bien descendante. C'est la topologie générale des lieux qui crée une illusion d'optique. La route monte effectivement depuis Siran jusqu'à Fournes, sauf à cet endroit précis où, après un virage en épingle à cheveux, elle descend quelque peu. Très peu, mais suffisamment pour qu'un véhicule, qui obéit aux lois de la gravitation universelle, suive son inclination naturelle !

C'est tout de même impressionnant et cela vaut le détour !

Richesses du Patrimoine Occitan, « La curiosité de Lauriole (ou L'Auriol) », paru dans L'Hérault du jour, mai 2003, Jacques Cros

G.P.S. : 43° 20' 54" Nord - 2° 40' 16" Est

A 6 km à l'ouest de Minerve
A 30 km au nord-est de Carcassonne
carte I.G.N n° 72, (série verte, 1 : 100 000), secteur A2
carte I.G.N n° 114, (série rouge, 1 : 250 000), secteur B5

Pour en savoir plus...


Ressource (livre, bibliothèque...)La curiosité de Lauriole : la côte qui monte mais qui descend (Koifaire) - Phénomène paranormal pour certains ou magnétique pour d’autres, la curiosité de Lauriole attire de nombreux visiteurs chaque année, et particulièrement depuis le passage du site dans un reportage télévisé qui a permis de faire découvrir le site…
Alors, que se passe-t’il vraiment à Lauriole ?
ForumForum Futura Sciences - Près de Minerve : Une montée qui descend !!
Mon attention n'est pas de parler d'excentricités à placer au même niveau qu'ovnis ou ce genre de choses. Le phénomène observable par tous, près de minerve, est très sérieux, bien que je l'avoue, l'idée d'extraterrestres écrasés sous terre vient à l'esprit stupéfait par ce fait réel qui bouleverse notre connaissance bien assise: Et pourtant c'est bien là !
Trève. Je cesses de tourner en rond : quel est donc ce phénomène si étrange et pourtant connu de tous les Minervois ?

DISQUS COMMENTS WILL BE SHOWN ONLY WHEN YOUR SITE IS ONLINE

ombre écran courbe
Create awesome websites!