catharisme
«catharisme et théorie quantique»
Introduction
Le dualisme dans la pensée cathare
La physique quantique...
Rencontre ...
 

rencontre : catharisme et théorie quantique
Présentée souvent comme une religion ayant hérité du courant de pensée manichéen, le catharisme repose essentiellement sur une approche duale de la réalité. Cependant, il ne faut pas en déduire trop rapidement que le catharisme et le manichéisme sont reliés. Des points communs entre deux courants de pensée ne signifient pas une origine commune, ni même un lien de filiation.

Les ressources littéraires à notre disposition aujourd’hui sont malheureusement le plus souvent trop tardives pour prétendre présenter la réalité de la pensée cathare. Le Livre deux Principes par exemple, vraisemblablement composite, daterait des environs de 1254 ou 1280. Le Rituel serait de la même époque. Les autres ressources documentaires, le plus souvent issues des interrogatoires menés par l’inquisition lors de la chasse aux cathares dans le Languedoc, ne peuvent pas être prises au sérieux pour ce qui est de la connaissance de la pensée cathare. Les détracteurs - et destructeurs - d’une civilisation ne peuvent faire preuve d’objectivité vis à vis de leurs victimes et de leurs idées ...

Dans ce contexte, le plus sûr est de chercher à comprendre la pensée cathare au travers des comportements précédant la Croisade contre les Albigeois. Le fait de ne pas matérialiser de lieu de prière (pas d’église), le fait de parcourir à deux la région afin de prêcher, ... peut laisser penser que la religion cathare était essentiellement une expérimentation personnelle de la Vie. Les rituels observés dans le mouvement cathare rejoint en de nombreux points l’église chrétienne primitive, notamment par la hiérarchisation à trois niveaux : les auditeurs, les croyants et les élus. Les deux derniers échelons étant passés par une imposition des mains, baptême de l’esprit. Y a-t-il eu une rupture historique entre l’église primitive et le mouvement cathare occitan ? Nul ne peut réellement répondre à cette question du fait qu’aucune trace ne peut être retrouvée aujourd’hui concernant une éventuelle filiation. Les cathares languedociens invoquaient une continuité des apôtres jusqu’aux parfaits de leur époque. Mais comment en être certains ? Et cela est-il si important de la savoir ... ?

La pensée dualiste est trop souvent présentée comme une approche simpliste de la réalité : un Dieu Bon et un Dieu Mauvais. Le véritable dualisme tente plutôt de distinguer les moyens des objectifs, le matériel du spirituel. Il ne s’agit pas de positionner le monde dans lequel nous vivons comme un monde mauvais, mais de lui donner da place réelle : un lieu de vie et d’expérience des âmes, emprisonnées dans des corps matériels. On comprend mieux le lien entre dualisme et réincarnation.

La principale Erreur de l’Homme consiste à confondre sa raison d’être avec son état temporaire. L’homme incarné n’a pas comme mission terrestre son seul bien-être matériel. La vie, champ d’expérience, permet le développement de l’âme. L’univers matériel est caractérisé par les cathares comme instable et donc non permanent. Quoi de plus vrai pour la société dans laquelle nous vivons ?

Le catharisme ainsi présenté est beaucoup plus accessible. Une discussion récente avec un moine catholique m’a appris beaucoup de choses. La définition que faisant ce personnage remarquable des pièges de la vie était la suivante : «un piège, c’est ce qui vous détourne de l’Essentiel». On arriverait même à concilier cette définition avec le catharisme. L’Essentiel étant le développement de l’âme et son accession à l’état de grâce, l’univers matériel est rempli de pièges : le mode de vie véhiculé par les médias, les valeurs de notre société, l’argent, ... autant de pièges qui deviennent facilement des objectifs pour beaucoup d’entre nous.

La vie monastique est moyen d’éviter les pièges ... le fait de parcourir inlassablement le Languedoc en portant la Bonne Parole et en aidant les personnes souffrantes peut l’être aussi. Guilhabert de Castres, personnage capital du catharisme toulousain vivait ainsi, en dehors des périodes troublées par les actions militaires de la Croisade.

Remarquons au passage que le propre de l’expérience est de ne pas pouvoir être transmise. En effet, l’expérience se vit, elle ne s’explique pas ... et c’est la principale raison pour laquelle beaucoup de choses sont à refaire à chaque génération.

Ne pas confondre moyen et objectif ... voici probablement une des clefs essentielles à la compréhension de la pensée cathare. Bernard Gui, inquisiteur du XIVème siècle présentait le Consolamentum comme une singerie du baptême de l’eau (Manuel de l’inquisiteur). Voici une interprétation tardive qui ne manque pas d’ajouter des éléments à notre réflexion. Le temps passant, l’interprétation de l’interprétation fait grandir l’écart entre la pensée originelle et ce que nous en comprenons aujourd'hui.

suite de l'article ...
Voici donc une autre approche du dualisme cathare ...



Le Cartulaire Pour en savoir plus ...
  • Livre des Deux Principes
    Sources Chrétiennes, les éditions du Cerf, 1973
  • Rituel Cathare
    Sources Chrétiennes, les éditions du Cerf, 1977
  • Ecritures cathares
    Editions du Rocher, 1994
Quelques livres dont le contenu est le plus souvent inspiré des livres cités plus haut :
  • Rituels cathares
    Michel Gardère
    Éditions de La Table Ronde, collection «Les petits livres de la sagesse», 1996
  • Le Consolament Cathare
    Philippe Roy
    Éditions Dervy, 1996
  • Histoire et doctrine de la secte des cathares
    Charles Schmidt
    Editions Jean de Bonnot, 1996
  • La religion des Cathares
    Jean Duvernoy
    Éditions Privat, 1992
    (2 tomes : La religion des cathares et L'histoire des cathares)
  • Le livre secret des cathares
    Edina Bozoky (édition, critique, traduction et commentaires)
    Editions Beauchesne, Paris, 1990



 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr