Pays Cathare
cités fortifiées et villes importantes
Toulouse
introduction
 

TOULOUSE


ESCAPADE VERS TOULOUSE

carte I.G.N n° 64, (série verte, 1 : 100 000), secteur C4
carte I.G.N n° 114, (série rouge, 1 : 250 000), secteur B1

Malheuresement, si toute l'histoire cathare tourne autour de Toulouse et des comtes s'y rapportant, peu de constructions sont encore visibles.

On ne retrouve presque que des églises et des basiliques : l'Eglise conventuelle des Augustins, l'Eglise des Jacobins, l'Eglise Notre-Dame de la Dalbade, l'Eglise Notre-Dame-du-Taur, l'Eglise Saint-Nicolas et la Basilique Saint-Sernin.

La Tour de Serta, quant à elle, date du XIV ou XVe. Dans la rue Saint-Rome, pris dans des maisons voisines, c'est un haut donjon carré en briques.




- fenêtre romane du château narbonnais -

TOULOUSE ET LE CATHARISME

Le rôle joué par Toulouse dans l'affaire albigeoise, et notamment la résistance de la ville aux trois sièges de 1211, 1213 et 1217-18, provoque une reprise en main par Simon de Montfort (1216) puis de larges concessions de la part des comtes Raymond VI et Raymond VII.

Malgré les rebondissements successifs de la croisade, Raymond VII rétablit son autorité en 1240 et désigne les capitouls (Conseil Commun, ou Chapitre, apparût en 1152 pour la première fois à Toulouse).

Le comté de Toulouse revient à la couronne de France, à la suite de la mort de Jeanne de Toulouse (fille de Raymond VII, mariée à Alphonse de Poitiers) en 1271, sans enfant.

Objectif ou coïncidence stratégique ? le fait est que le principal résultat politique de la croisade contre les albigeois est la réunion du comté de Toulouse à la France.



 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr