Pays Cathare
les reportages de cathares.org ®
n° 3
 
la Fête Médiévale de Sommières (30)
27 & 28 avril 2002
(édition 2005 : www.fete-medievale-sommieres.fr)



chevaliers imaginaires
- chevaliers -


musiciens de rue
- musiciens de rue -


gueux dans sa tannière
- un gueux dans sa tannière -


Un peu d'histoire ...

Au moment de la Croisade Albigeoise, les seigneurs de Sommières prirent parti pour le Comte de Toulouse, Raymond VII, auquel ils étaient apparentés. Ils furent battus et le roi Louis IX (Saint-Louis) rattacha la ville au domaine royal en 1248.

Le château

L'origine du château de Sommières peut être situé aux environs de 1060, elle est due à la puissante famille Bermond de Sauve alliée aux Toulouse. En 1243, le roi Louis IX s'empara du château et de tous les biens, se justifiant par le fait que l'hérésie cathare.

Les 27 et 28 avril 2002, avait lieu la fête médiévale du village de Sommières, dans le Gard (30), à quelques kilomètres de Montpellier. Animée par les artisans d'art du village et de la Vallée du Vidourle, cette manifestation a rencontré un succès mérité. Spectacles de rue, initiation aux métiers d'art, jongleurs, musiciens, comédiens, tailleurs de pierre, frappe de monnaie, ... autant d'activités réparties au cœur du village et dans les ruines du château. Pour découvrir des métiers - presque - disparus, flâner dans une foule hétéroclite, ou seulement pour le plaisir d'un week-end en famille.


le château, dominant le village de Sommières
- le château de Villevieille, dominant le village de Sommières -


Certes, Sommières n'est pas le seul village à créer une animation autour du moyen-âge, mais il faut la saluer pour la richesse des animations proposées. Certains se sont peut-être découverts des talents cachés, voire une passion pour une activité artisanale.

Espérons que cette fête pourra être reproduite l'an prochain !


blason de Sommières (30)
- le blason de Sommières -
fortifications du château de Sommières
- le château -


drapeau aux armes de Toulouse
- armes de Toulouse -


un dragon peu ordinaire
- spectacle de rue -


Courses camarguaises

Avant que soient construites les "nouvelles" arènes en 1952, on organisait des courses camarguaises un peu de partout dans la ville : Place du Marché, au bout de l'Esplanade devant le café, au quartier du Bourguet et, de l'autre côté du Vidourle, au quartier des Aires ou de la Gare.

Pour en savoir plus ...

Le site de l'Office du Tourisme : www.cdt-gard.fr/ot/sommieres.

«Sommières Médiévales» : www.fete-medievale-sommieres.fr


 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr