Pays Cathare
abbayes, églises, monastères et prieurés
Prouille
introduction
 

PROUILLE


ESCAPADE VERS PROUILLE

à 24 km à l'ouest de Carcassonne
carte I.G.N n° 71, (série verte, 1 : 100 000), secteur A10
carte I.G.N n° 114, (série rouge, 1 : 250 000), secteur B3
carte I.G.N n° 2246 est, (série bleue, 1 : 25 000)
G.P.S. : 43° 11' 42" Nord - 2° 3' 30" Est - 200 mètres

Peu après Montréal, en venant de Carcassonne, en direction de Fanjeaux, Mirepoix ou Foix, le monastère de Prouille dresse ses murs très ouvragés au fond d'un parc.

Fondé en 1206 par saint Dominique. Il ne reste cependant de cette époque qu'une clef de voûte, posée contre un mur dans la chapelle. Mais reste-t-il réellement quelque chose de la volonté de Dominique de combattre l'hérésie avec les mêmes armes : pauvreté, dépouillement, simplicité, charité, ... Les siècles et la mutation de l'ordre des dominicains (qui deviendra plus tard l'inquisition) ont marqué de manière indélébile l'oeuvre de Dominique, au point d'en modifier totalement l'image.

PROUILLE ET LE CATHARISME

Saint Dominique entame en 1206 ses prédications dans le pays cathare. Prouille devient donc un point de rayonnement de la chrétienté de Rome, et un refuge en particulier pour les femmes cathares converties.

Symbole du rayonnement (spirituel, mais surtout politique) de saint Dominique, Prouille restera un couvent important dans la région. Malheureusement, la dérive de l'action de l'ordre fondé par saint Dominique fera que ce couvent s'enrichira extérieurement ... au détriment de sa mission de recueil intérieur.



 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr