Pays Cathare
châteaux
Lagarde
introduction
 

LAGARDE



ESCAPADE VERS LE CHATEAU DE LAGARDE

à 6 km au sud-est de Mirepoix
carte I.G.N n° 71, (série verte, 1 : 100 000), secteur A9
carte I.G.N n° 114, (série rouge, 1 : 250 000), secteur C3

Ruines du château : enceinte rectangulaire (45 x 52 m) avec 4 tours rectangulaires. Les murs de 2 mètres d'épaisseur sont couronnés de structures porteuses, probablement pour supporter des hourds ou mâchicoulis.

Il fut construit dans la première moitié du XIVe siècle par les sires de Lévis, héritiers de Guy de Lévis. Ce dernier avait vécu un conflit sur ses possessions (Calzan, Lagarde, La Digne, ...) avec l'abbaye de Lagrasse. Maître Thédise, juriste de la croisade, partagea les différents domaines, objets du litige, entre Simon-de-Montfort, le monastère de Camon et l'abbaye de Lagrasse.

Il est encore aujourd'hui propriété privée, et il n'est donc pas possible d'y pénétrer sans autorisation. Malheureusement, l'entretien important que nécessiterait un tel ouvrage compromet un tel ouvrage pénalise sa mise en valeur. Perdu au milieu d'herbes dépassant un mètre, les ruines du château de Lagarde ne donnent pas un bon aperçu de ce qu'il devait être il y a encore quelques siècles.



 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr