Pays Cathare
et en plus ...
Cordes-sur-Ciel (village fortifié)
introduction
 

CORDES-SUR-CIEL




ESCAPADE VERS CORDES

carte I.G.N n° 58, (série verte, 1 : 100 000)

Sur une colline dont la silhouette en pain de sucre fait penser à celle du pog de Montségur, quatre remparts concentriques protègent le village dont les fortifications remontent à sa création.

Un dédalle de ruelles étroites et tortueuses peut sembler être un labyrinthe pour le visiteur égaré ...

Construite en 1222, la première enceinte est encore visible : elle entoure le sommet de la butte. L'église Saint-Michel, dont le clocher est très particulier, a été commencée en 1263 et fortifiée au XIVe siècle. Les fortifications ont été modifiées de nombreuses fois jusqu'à la Renaissance.

Cordes, aujourd'hui appelé Cordes-sur-Ciel, est très agréable à visiter et offre de nombreuses manifestations culturelles, rendant ainsi hommage au passé prestigieux de ce village médiéval.



- la place de la Halle -


CORDES ET LE CATHARISME

Le village est créé par Raymond VII de Toulouse en 1222 (le 4 Novembre, peu après la mort de son père Raymond VI.

Probablement construit pour des raisons stratégiques (de nombreuses places de la région avaient été privées de fortification), Cordes devient vite une place importante. La place est fortifiée dès son origine. Le roi de France demande qu'elle lui soit remise au titre de garantie en 1229 (Traité de Meaux).

Des écrits nous indiquent que le catharisme y devint actif très tôt : d'après une déposition faite à l'inquisiteur Pierre Durand en 1245, un atelier de tisserands cathares était basé à Cordes vers 1225.

Pour plus de détails sur cette période, en particulier pour une lecture et analyse plus approfondie, vous pouvez vous référer à l'excellent ouvrage de Michel Roquebert, L'Épopée Cathare, tome n° 3 (1216-1229 : le Lys et la Croix) et tome n° 4 (Mourir à Montségur), aux éditions Privat, Toulouse



 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr