Pays Cathare
châteaux
Cabrespine (château-fort)
introduction
 

CABRESPINE
(château-fort)




ESCAPADE VERS CABRESPINE

à 17 km au nord-nord-est de Carcassonne
carte I.G.N n° 65, (série verte, 1 : 100 000), secteur D1
carte I.G.N n° 114, (série rouge, 1 : 250 000), secteur B4

Outre le gouffre géant, Cabrespine se distingue par la présence discrète de son château, dominant le village. Mentionné dès le Xème siècle, celui-ci appartenait à l'abbaye de Lagrasse.

Envahies par la végétation, les ruines ne présentent plus aujourd'hui qu'un angle et quelques restes de mur ... La fragilité de la pierre, très friable, a vraisemblablement contribué à la disparition progressive du château, consécutive à son abandon.

Parmi les personnages célèbres, originaires de Cabrespine, on retrouve un commandeur de la Maison du Temple de Montpellier en 1199, Pierre de Cabrespine.



CABRESPINE ET LE CATHARISME

Cabrespine fera l'objet d'un procès entre Simon-de-Montfort et l'abbé Guillaume, abbé de Lagrasse. Le chef des croisés s'était en effet approprié les droits sur Cabrespine, de même que sur Alaric, Capendu, Monze, ... Maître Thédise restitua les biens à l'abbaye mais indemnisa d'une autre manière Simon-de-Montfort (Août 1215).

Probablement occulté par par la proche présence du château de Cabaret, Cabrespine ne semble avoir eu d'autre activité durant la Croisade.



 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr