Pays Cathare
châteaux
Arques
introduction
 

ARQUES


ESCAPADE VERS ARQUES

carte I.G.N n° 72, (série verte, 1 : 100 000), secteur E1
carte I.G.N n° 114, (série rouge, 1 : 250 000), secteur C4
carte I.G.N n° 2347 est, (série bleue, 1 : 25 000)
G.P.S. : 42° 57' 10" Nord - 2° 22' 1" Est - 360 mètres

Plus facile à découvrir depuis la ville de Couiza, Arques se distingue par son donjon quadrangulaire très caractéristique.

L'enceinte est, quant à elle, plus à imaginer qu'à contempler ...

Malheureusement arrêtée depuis quelques années, une manifestation avait lieu chaque été, «Arques 1293», où des comédiens et bénévoles du village faisaient une reconstitution passionnante, mettant en scène différents événements quotidiens de l'époque.

ARQUES ET LE CATHARISME

Un site fortifié est mentionné en 1154, mais aucun château n'est attesté à cette époque.

En 1231, Pierre de Voisins, ancien compagnon de Simon de Montfort, est en possession d'Arques. Le château est fondé par ses descendants, les Voisins, sires d'Arques, en 1280 et complété en 1316. De ce fait, il n'a donc pas connu l'époque de la croisade en terre d'Oc ... bien que certaines rumeurs prétendent que Simon de Montfort ait détruit le château. Aucun document n'atteste réellement ces événements.

Plus proche de nous, Déodat Roché, magistrat originaire du village d'Arques, surnommé - malgré lui et à son corps défendant - le pape des Cathares, nous livre une toute autre vision que les historiens qui le décrient. Le Catharisme en 1937 et 1947, Etudes manichéennes et Cathares en 1952, L'Eglise Romaine et les Cathares Albigeois en 1969, ... sont autant d'ouvrages à étudier pour se faire une idée sérieuse de sa pensée. Il ne suffit pas de lire ce qu'en ont dit ses détracteurs ! La stèle de Montségur inaugurée en 1960 est un témoignage de son passage, de même que la Société du Souvenir et des Etudes Cathares, créée en 1947.

Cette société a survécu à la disparition de son fondateur et publie encore régulièrement les «Cahiers d'Etude Cathare».



 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr