interactivité
Le Cartulaire (liste des mises à jour du site)
Galerie de l'Evolution
 


7 Octobre 1996 ... ... 1999
troisième anniversaire de
www.cathares.org
Galerie de l'Evolution




Malgré ce que de nombreuses revues spécialisées veulent nous faire croire, la construction d'un site est quelque chose de permanent. Ce que vous pouvez voir aujourd'hui est le résultat de plusieurs milliers d'heures. A l'occasion du troisième anniversaire du site, nous avons souhaité réaliser un galerie de l'évolution afin de vous faire revivre quelques étapes importantes de la construction du site.

Aujourd'hui développé par la société Histophile, www.cathares.org est une vraie aventure, née d'une double passion des Technologies de l'Information et de l'Histoire ...




Après plusieurs mois de travail, le site est mis en ligne le Lundi 7 Octobre 1996. A cette époque, seuls les châteaux de Montségur et Quéribus sont présentés, de manière succincte avec des photographies numériques. Un vote a été organisé d'Octobre à Décembre 1996 pour connaître l'opinion des internautes vis à vis de la mise en ligne de la totalité des châteaux de la région. 28 sites sont en préparation : châteaux, grottes, abbayes, ...

écran extrait de la version 3.8.1a, Janvier 1997


Le graphisme est sommaire et très lié aux logiciels de conceptions utilisés. La page d'accueil est sur un fond blanc et les pages suivantes sont présentées avec un fond dégradé vert-bleu.

L'organisation générale est cependant déjà conçue : chronologie des principaux événements de la Croisade, principaux acteurs de cette-ci, sites de la région avec les banques d'images, ...

écran extrait de la version 3.8.1a, Janvier 1997


Le 1er Janvier 1997, 28 sites (châteaux, villes, grottes, ...) sont mis en ligne. Trois ans après, ce sont plus d'une centaine de lieux remarquables qui sont mis en valeur de manière interactive au travers de ce site.

La liste de diffusion du
«Héraut des Terres Cathares» est opérationnelle, même si elle ne porte pas encore ce nom.

écran extrait de la version 4.4.1a, Avril 1997


Première version de l'édition sur CD-ROM ... Il suffit alors d'envoyer un CD-R vierge.

Le fond couleur cuir a fait son apparition et a remplacé progressivement les fonds précédents.

Une barre de navigation s'ouvre lorsque l'on démarre le site.

écran extrait de la version 5.4.6a, Août 1997 (édition CD-ROM n° 1)


La programmation en JavaScript commence à s'intégrer au code HTML par des applications spécifiques, comme NetVision, qui permet de faire des zooms sur les images. Les photographies numériques sont progressivement remplacées par des photographies 24 x 36 numérisées, de bien meilleure qualité. Le CD-ROM contient alors les mêmes informations que la version en ligne, mais avec les images en haute définition.

écran extrait de la version 5.4.6a, Août 1997 (édition CD-ROM n° 1)


La logique générale de navigation du site est définie et ce sont des listes déroulantes qui permettent de naviguer dans les différentes pages d'un même chapitre. Cette technique étant perverse pour certains navigateur, elle sera abandonnée par la suite ...

écran extrait de la version 6.11.1a, Mai 1998 (édition CD-ROM n° 4)


Un moteur de recherche interne a été mis au point, permettant de trouver plus facilement les pages correspondant aux intérêts des visiteurs. Le champs se trouve sur chaque page du site. La liste déroulante de navigation et d'autres objets ont intégré l'utilisation des feuilles de style. Le graphisme s'affine petit à petit ...

écran extrait de la version 7.3.1a, Juillet 1998 (édition CD-ROM n° 5)


Voici la première tentative de concentration de la page d'accueil. 600 pages constituent le site mais il ne fallait pas saturer les visiteurs avec une foule d'options qui rendent flou l'objectif du site. Un photomontage est réalisé afin de rendre agréable l'arrivée sur la page d'accueil.

écran extrait de la version 8.1.1b, Octobre 1998 (édition CD-ROM n° 6)


Les plates-formes interactives prennent une place de plus en plus importante sur le site, le rendant très interactif pour les visiteurs qui ne se limitent pas à une simple consultation de données multimédia.

écran extrait de la version 8.1.1b, Octobre 1998 (édition CD-ROM n° 6)


La page d'accueil est de nouveau retravaillée, bien que le site ait reçu une nomination aux Clics d'Or 99.

Guilhabert de Castres fait son apparition sur les pages su site. Il s'agit d'un personnage animé, utilisant la technologie des couches.

écran extrait de la version 9.10.3a, Avril 1999 (édition CD-ROM n° 8)


La barre de navigation change sur l'ensemble des pages. Le paiement sécurisé est mis en place dans la boutique virtuelle.

La présentation sous forme arborescente permet une meilleure navigation.

écran extrait de la version 9.10.3a, Avril 1999 (édition CD-ROM n° 8)


La technologie des couches et déployée sur l'ensemble des pages par les bulles d'aide de la barre de navigation. La refonte graphique du site conserve le fond mais redonne une nouvelle image du site. Par exemple, les polices de caractères deviennent de l'Arial ombré.

L'implémentation d'un moteur de recherche intelligent, fonctionnant en ligne et hors-ligne, permet de rendre l'application encore plus pratique.

écran extrait de la version 9.12.1a, Avril 1999 (édition CD-ROM n° 9ß)


Le contenu du site évolue bien entendu avec la technologie déployée. De nombreux articles viennent notamment compléter la présentation du catharisme.

écran extrait de la version 9.12.3a, Mai 1999 (édition CD-ROM n° 9)


La technologie des couches est généralisée à l'ensemble des 40 000 liens hypertextes, permettant d'aider à la navigation du site. Cathares, musique originale de Gérard Bavoux, l'interface de téléchargement du Guide du Pays Cathare, sont quelques exemples de déploiement de nouvelles technologies dans ce site laboratoire.

écran extrait de la version 10.1.1c, Octobre 1999 (édition CD-ROM n° 10ß)


Fin Septembre 1999, Histophile est née. Il s'agit d'une nouvelle entreprise dont la vocation est de créer et d'animer des encyclopédies interactives du même type que www.cathares.org.

A suivre ...



 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr