Pays Cathare
cités fortifiées et villes importantes
Albi
Introduction
 

ALBI

ESCAPADE VERS ALBI

carte I.G.N n° 64, (série verte, 1 : 100 000), secteur A9
carte I.G.N n° 114, (série rouge, 1 : 250 000), secteur A3

La cathédrale d'Albi (Alby) a été construite après les événements du Languedoc. Commencée à la fin du XIIIe siècle (de 1282 à 1390) par l'évêque Bernard de Castanet, elle est incontournable de la région.

Remarquablement fortifiée, la cathédrale d'Albi (cathédrale Sainte-Cécile) est caractéristique par la dichotomie entre sa construction massive extérieure et sa richesse artistique intérieure.

Autres monuments à visiter : l'Église Saint-Salvi, avec son cloître et le château des évêques d'Albi, abritant aujourd'hui le musée de Toulouse-Lautrec.

ALBI ET LE CATHARISME

Malgré une des appellations des cathares, "les albigeois", Albi n'a pas fait que suivre les possessions du Languedoc. L'ancienne vicomté de Carcassonne, Béziers, Albi et Razès, tenue par la lignée des Trencavel a ainsi été rayée de la carte politique dans les quelques jours qui ont suivi le sac de Béziers.

Lisons cependant un extrait Pierre-des Vaux de Cernay, dans son «Historia Albigensis» («Histoire Albigeoise», traduction de Pascal Guébin et Henri Maison neuve, librairie philosophique J. Vrin, 1951). Nous nous situons en 1209, peu après la prise de Béziers :

«... De là, le comte (Simon de Montfort) vint à Albi qui avait été dans la mouvance du vicomte de Béziers. L'évêque, Guillaume, qui était le seigneur principal de la ville, accueillit le comte avec plaisir et lui livra la cité. Qu'ajouterai-je ? Le comte prit alors possession de tout le diocèse d'Albi, à l'exception de quelques localités qui étaient aux mains du comte de Toulouse ...»

De fait, Albi apparait tantôt comme rendant hommage à Simon de Montfort, tantôt comme cherchant à recouvrir la suzeraineté du comte de Toulouse.



 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr