interactivité
aide
 

cathares.org


En bref ...
arborescence des pages comprendre la logique du site
barre de Navigation comment se déplacer à l'intérieur de ce site
CD-ROM ce qu'apporte la version sur CD-ROM
déplacements rapides les flèches "turbo"
plans des châteaux se déplacer dans l'espace des châteaux
mini-photographies et images en haute résolution pour visualiser les photos en haute définition
NetVision effectuer des zooms directement par l'Internet
raccourci pour ce site pour faciliter l'accès
plates-formes interactives pour une interactivité maximale

Arborescence des pages

Chaque château, ville, village, grotte, ... est présenté avec un ensemble de pages liées entre elles. On peut trouver notamment :
  • une présentation générale,
  • une banque d'images (parfois séparée en deux ou trois pages pour diminuer les temps de chargement),
  • un plan d'accès,
ainsi que des liens spécifiques (plates-formes interactives, points particuliers, ...).

Au total, plus de 600 programmes HTML constituent maintenant le site www.cathares.org, avec près de 40 000 liens hypertextes.

Barre de navigation

Chaque repère permet d'activer les principaux secteurs correspondants : la page d'accueil, les pages présentant la région (tant sur le plan historique que touristique), la base de connaissances sur le catharisme, les pages interactives (livre d'or, plates-formes interactives, ...), la présentation du projet Quéribus ainsi que la boutique virtuelle :

barre de navigation

Le dernier onglet donne, quant à lui, la possibilité aux internautes de correspondre avec le créateur et animateur de ce site par courrier électronique (courrier@cathares.org).


CD-ROM

Une version CD-ROM peut être commandée. Elle apporte des images en haute résolution, mais surtout une consultation libre de temps de connexion.

Trois modes de lancement sont possibles, dont un très intéressant : consulter les mises à jours (textes, petites images, dessins) sur l'Internet et les images par l'application NetVision sur CD-ROM. Cette possibilité limite de façon intéressante les temps de chargement. Le CD-ROM inclu aussi les dernières versions du navigateur de Microsoft Internet Explorer (actuellement, la version 5.0).

La version disponible sur CD-ROM ne fonctionne que sous Windows 95.

Déplacements rapides

Vous rencontrerez parfois deux ascenceurs rapides : pour revenir au haut (au début) de la page ou directement à la fin (bas de page) :




Un bouton vous permettra de vous situer rapidement sur la ou les cartes de la région (chronologie) :

cartes


Plans des châteaux

Afin de mieux visualiser les châteaux et sites présentés, la plupart comportent un plan d'accès avec des zones cliquables. Il suffit alors de cliquer avec la souris sur les flèches vertes, rouges ou violettes pour visualiser le point de vue correspondant. Les flèches vertes, liées à des images référencées Pnn-nn-nn, permettent de voir des images numérisées (photographies papier en 24 x 36 scannées). Les flèches rouges, liées à des images référencées Nnnn-nn, permettent d'afficher des images numériques (appareil photomagnétique). Les flèches violettes présentent des images ayant fait l'objet de traitements d'image.


Les images liées aux plans sont identiques à celles présentées dans la banque d'images.

En fait, trois modes de présentation dirigent le lecteur vers les mêmes images : le plan, la banque d'images et les commentaires. Ces trois modes de lecture permettent ainsi d'approcher la connaissance des châteaux de plusieurs manières et ainsi chacun peut trouver les informations recherchées, selon ses centres d'intérêt et ses objectifs. Le plan permet une connaissance terrain du site. La banque d'images permet une vue globale, synthétique et rapide. Les commentaires, quant à eux, permettent une approche plus littéraire et présentent des liens dans le temps (chronologie), dans l'espace (entre les sites ou sur un même sujet), dans les liens entre les personnages (les acteurs de la croisade), ...

Mini-photographies et images en haute résolution

Dans la présentation des sites, vous trouverez les photographies reproduites en petit format. La banque d'image vous permet de visualiser l'ensemble des images et il vous suffit de cliquer sur celles-ci pour les visualiser en grand format :


N006-04

Certaines photographies sont aussi disponibles en format natif de numérisation. Etant sur support magnétique (disquette d'un appareil photomagnétique), ces images ont ont fait l'objet d'une acquisition et sont avec une perte à la compression limitée (format JPEG avec un taux de compression très faible). La majorité des photographies sont aussi disponibles en haute résolution (support papier 24 x 36 scannées). Ces images sont aussi au format JPEG. Elles sont accessibles, de même que les images numériques d'origine, uniquement dans a version sur CD-ROM, en utilisant l'utilitaire NetVision.

NetVision

Pour chaque image numérique, vous pouvez choisir, à partir de la banque, de visualiser avec l'application NetVision. Ce programme, développé avec JavaScript permet d'adapter l'image à la taille de votre écran et de faire des zooms. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le bouton :


Sur la version CD-ROM, vous pouvez ainsi visualiser les images en haute définition en adaptant le zoom à votre écran et au détail que vous souhaitez visualiser.

Raccourci pour ce site

Pour créer un raccourci sur ce site et bénéficier alors d'un accès direct, vous pouvez voir la page raccourci.
raccourci

Malheureusement, cette technique ne fonctionne que sous Windows 95 (elle est cependant extrapolable facilement, au moins pour Windows 3.1).

Plates-formes interactives

cliquez pour voir le logo en grand

OBJECTIF

La plate-forme interactive a comme objectif d'offrir un espace virtuel d'échange et de discussion.

Permettant d'aller plus loin que des échanges par courrier électronique ou par le système de nouvelles (news), la plate-forme est en fait une banque de données multimedia où chacun peut intégrer des travaux, commentaires, ... sur le thème du projet Quéribus : le catharisme en Terre d'Oc.

Vous pouvez aussi signer le Livre d'Or du site www.cathares.org.



FONCTIONNEMENT

L'équipe de suivi technique de ce site s'octroie le droit de supprimer tout document ou commentaire qui serait hors cadre par rapport au thème ou bien qui entraînerait des droits d'auteur.

La gratuité d'accès à ce site culturel a nécessité un investissement de créativité important et toute action visant à mettre en péril cette application novatrice sera poursuivie par les moyens juridiques adéquats.

Classés chronologiquement (du plus récent au plus ancien) et reliés entre eux par des hyperliens, les éléments de base sont regroupés dans le sommaire ci-dessous.

Chaque élément de base est en fait une page hypertexte qui peut regrouper du texte, des images (nous pouvons numériser des photographies papier, diapositive, négatifs), des sons, vidéo, ...

A partir du courrier électronique que vous nous faites parvenir, une page HTML est créée. Aucune déformation ou interprètation ne sera faite. Soit le fond du sujet est respecté et le document est intégralement repris, soit il sort du cadre et ne fera qu'enrichir la poubelle virtuelle de notre site.

Il vous suffit de cliquer sur l'adresse électronique de l'auteur pour lui réponder et lancer la procédure qui permettra de faire figurer votre travail dans la plate-forme interactive. Vous pouvez aussi écrire directement à l'équipe de coordination, ou bien utiliser le formulaire.

La richesse de ce site est en partie la vôtre ... à vous de jouer !


Icônes pour les échanges de courriers électroniques

Information Question Réponse Exclamation Point de vue ... Classement
information question réponse exclamation point de vue ... classement

Conseils pratiques :
- ne désactivez pas les images car tout l'intérêt de ce site diparaîtra !
-
naviguez avec Microsoft Internet Explorer 4.0 ou Netscape 3.0 (ou des versions plus avancées, en particulier pour les images utilisées comme des cartes (map) avec des liens hypertextes)
-
soyez patients car www.cathares.org est riche en données graphiques, mais nécessite un temps de transfert relativement long (une version sur CD-ROM existe)



 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr