Pays Cathare
mégalithes (dolmens, menhirs, ...)
Villeneuve-Minervois (dolmens)
introduction
 

VILLENEUVE-MINERVOIS
(Villeneuve-les-Chanoines)


le dolmen du Palet de Roland
- le dolmen du Palet de Roland -


à 17 km au nord-est de Carcassonne
à 3 km au nord-nord-est de Villeneuve-Minervois
carte I.G.N n° 114, (série rouge, 1 : 250 000), secteur C2
carte I.G.N n° 72, (série verte, 1 : 100 000), secteur B4
carte I.G.N n° 2345 est, (série bleue, 1 : 25 000)


Le site des dolmens de Villeneuve-Minervois est particulièrement riche : 3 dolmens, dont le Palet de Roland particulièrement bien conservé, se disputent le lieu.

Situé près de l'ancienne métairie (ruinée) de la Roque Traoucado (Roquetrucade), le visiteur saura bien se repérer grâce à des panneaux de présentation et un fléchage permettant de retrouver les monuments de pierres dans cet univers qui a réussi à demeurer préservé. Deux circuits pédestres totalisant environ 800 mètres vous permettront de découvrir ces vestiges mégalithiques.

Félicitations à la commune de Villeneuve-Minervois et aux passionnés qui ont travaillé sur ce lieu, pour consolider les pierres endommagées par le temps et rendre accessible ce trésor, reflet de notre passé !


Dolmen du Palet de Roland, ou dolmen du Vieil Homme
G.P.S. : 43° 20' 28" Nord - 2° 28' 56" Est - 438 mètres

Le premier dolmen que l'on peut admirer est le Palet de Roland, dominant la vallée minervoise. Il est parfois dénommé dolmen de la Jargantière.

La légende raconte que la pierre a été façonnée par Roland, le neveu de Charlemagne. Il s'en servit alors comme un palet, le projetant jusqu'à Narbonne. Roland éleva le Palet sur deux pierres et voulu y être enterré non loin.

le tombeau de Roland
- le tombeau de Roland -
Le dolmen date plus vraisemblablement du IIIème millénaire avant notre ère. Le rôle de sépulture n'est pas plus établi que dans de nombreux monuments de ce type. Cependant, la relative bonne conservation du dolmen (des travaux de restauration ont été entrepris depuis 1972, par des passionnés de Villeneuve-Minervois), permet de bien imaginer son allure d'origine : recouvert de pierres, comme on peut le voir dans celui de Gavrinis (Morbihan). De plus, des ossements humains et des éclats de silex y ont été découverts.

Un deuxième dolmen porte le même nom dans la région. Celui-ci est situé près de Pépieux-Minervois.


Tombeau de Roland ou tombeau du géant
G.P.S. : 43° 20' 28" Nord - 2° 28' 54" Est - 490 mètres

La tombe de Roland se trouverait près de son Palet ... mais les études récentes permettent de considérer cette profonde saignée comme une extraction de marbre datant du XVIIème siècle.


Dolmen de Roque Traoucado ou Roquetrucade
G.P.S. : 43° 20' 25" Nord - 2° 28' 42" Est - 454 mètres

Il est le dernier mégalithe du site, dominant les ruines de la métairie du même nom.

Il s'agit vraisemblablement d'une tombe collective datant du IIIème millénaire avant notre ère. Le mobilier funéraire (poteries, bracelets de cuivre et de bronze) permet en effet de classer cet ensemble dans ce type de monument. La partie supérieure a disparu, ne laissant apparaître que l'entrée et la chambre funéraire, découverte.

le dolmen de Roque Traoucado
- le dolmen de Roque Traoucado -




Pour en savoir plus ...
  • L'Aude préhistorique - monuments et découvertes : grottes, dolmens, menhirs
    Germain Sicard, 1900
    Réédité aux éditions Bélisane, 1996



 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr