catharisme
Témoins de maintenant
archives
Novembre 1998
 

Témoins de maintenant


Nous vous proposons un extrait de l'interview du Professeur Anton Gunzinger de l'École polytechnique Fédérale de Zurich.

Après l'enfance, vous avez commencé à étudier ...?

J'ai fait un apprentissage de radio-électricien. Mes parents ne savaient pas que l'on pouvait étudier. Ensuite j'ai suivi les cours du Technicum à Bienne, puis la formation d'ingénieur en électronique à l'Ecole Polytechnique de Zurich avec un doctorat. Depuis je suis devenu professeur assistant.

Cela représente des années d'étude, comment avez-vous pu survivre financièrement pendant tout ce temps ?

J'ai obtenu quelques bourses mais elles n'étaient jamais suffisantes. Alors je travaillais pendant les vacances comme programmateur, etc.

Vous êtes un autodidacte devenu un self-made-man ...?

En gros, oui.

Quand on vous traite de génie, vous pensez que vous l'êtes ?

Si on définit le génie comme une forme de créativité, je suis un génie, parce que chacun est créatif. Beaucoup d'enfants et de gens sont des génies mais ils n'y croient pas et n'utilisent pas ces capacités.

Mais vous, pourquoi avez-vous cru en vous-même ?

Il y beaucoup de raisons. J'aimerais mieux ne pas en parler. Pendant mon temps libre, j'essaie de mieux me connaître. Chaque Jour je réfléchis sur moi-même.

De quelle manière ?

Il s'agit d'un chemin personnel. L'essence de chaque religion est que Dieu vit en nous. Cela relève de la philosophie, notre devoir est de découvrir ce Dieu et il existe des milliers de chemins, parfois différents de la pratique religieuse. Je n'appartiens à aucune religion. Je suis catholique mais l'essence à laquelle je crois est celle de chaque confession.

Vous avez passé plusieurs mois en Inde, pourquoi avez-vous été attiré par ce pays ?

J'ai toujours eu, déjà enfant, le sentiment que Dieu vit en nous. Quand j'étais petit on me disait qu'il s'agissait de mauvaises pensées. Ensuite j'ai lu des livres et des philosophes indiens ont dit ce que je ressentais. En tout, au cours de divers séjours, j'ai passé environ six mois dans un monastère .

Vous jonglez avec des ordinateurs et vous soignez votre vie spirituelle. Seriez-vous un parfait représentant du New Âge ou trouvez-vous ce concept complètement stupide ?

Cette notion de nouvel âge est idiote J'essaie de réaliser un synthèse entre mon travail et ma vie Je cherche une unité dans mon univers, y compris dans mes faiblesses. Cette démarche aide innover il faut une sécurité intérieure pour parvenir à atteindre une position proche de l'extrême: que cela soit dans les finances l'art ou l'informatique.


Propos recueillis par Sonia Zoran,
Le nouveau quotidien du 9 Décembre 1994



 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr