Pays Cathare
châteaux
Tautavel
introduction
 

TAUTAVEL



ESCAPADE VERS TAUTAVEL

carte I.G.N n° 72, (série verte, 1 : 100 000), secteur F3
carte I.G.N n° 114, (série rouge, 1 : 250 000), secteur C5

Tautavel est plus connu pour "l'homme de Tautavel" que pour son château. 450 000 ans, c'est l'âge attribué à cet homme, le plus ancien européen dont on connaît le mode de vie. Alors évidemment, quelques siècles d'un château ... c'est peu !

Le Musée de Tautavel, présente notamment une reproduction de la Caune de l'Arago, grotte dans laquelle fut découvert l'homme de Tautavel. Tous les outils modernes y sont présents : des bornes interactives, des spectacles audiovisuels, des murs d'images, ... A voir absolument !


- l'Homme de Tautavel -
(dessiné d'après les reconstitutions du musée)


Pour ce qui est du château, il est visible depuis le village qu'il domine sur un éperon rocheux. Il est daté du XIIIe siècle et présente encore des salles comblées en partie ainsi que de nombreux murs. La Tour des Signaux ("Torre del Far"), du XIe siècle est visible quant à elle lorsque l'on monte au château. Elle est en retrait par rapport au château féodal.

Peu surprenant après une visite du musée, des cavités naturelles sont nombreuses dans cette région. L'une d'elles est facilement accessible depuis le bas du château.

TAUTAVEL ET LE CATHARISME

Le «Castrum de Taltavolo» est mentionné à partir de 1021.

Bien que situé dans la région stratégique des Corbières, proche des châteaux de Quéribus, Peyrepertuse, Aguilar, Padern, ... le château de Tautavel ne semble pas avoir connu de bataille, ni de fait particulier relatif à la croisade contre les albigeois.



- le château féodal de Tautavel -


Autre serveur :

Le Musée de Tautavel : http://tautavel.univ-perp.fr/
Superbe site créé en collaboration entre le C.N.R.S., le Museum d'Histoire Naturelle, l'Université de Perpignan et le Musée de Tautavel lui-même. Ce site est à la hauteur de ce dernier, c'est à dire superbe et passionnant !



 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr