Pays Cathare
abbayes, églises, monastères et prieurés
Saint-Hilaire
les sites remarquables...
tourisme en Terre Cathare
les sites remarquables du goût
 






1- PRESENTATION DES SITES REMARQUABLES DU GOÛT :

rotation des bouteilles Un Site remarquable du goût, c'est un Monument du goût.

Il doit se caractériser par :
  • son articulation autour d'un produit agro-alimentaire vivant, avec une historicité et une notoriété reconnues.
    Produit de marque ou produit générique, il doit avoir une antériorité, voire une reconnaissance par des signes de qualité.
    Il doit être un élément symbolique du site.
  • La présence d'un patrimoine exceptionnel de par son esthétique et son lien avec le produit.
    Le site, l'architecture ou les machines d'une entreprise peuvent avoir un caractère exceptionnel légitimant une présentation au public.
    A l'échelle d'un village ou d'un pays, un site de production peut créer l'émotion, donner les clés de lecture de l'économie, voire de la vie locale.
  • des possibilités d'accueil amenant le visiteur à interpréter les liens entre le site et le produit.
    Il ne s'agit pas seulement de proposer des visites d'entreprises, du village, voire du pays, mais bien de mettre en scène le lien entre le territoire et son produit, de donner au visiteur les clés, le mode d'emploi du site, du ou des produits, ...
  • la traduction de la synergie entre le produit, le patrimoine et l'accueil par un nom et une organisation locale.
    La répartition des rôles est une composante essentielle ici. Elle doit permettre de décliner la vie de chaque Site remarquable du goût (évènement à inscrire dans un calendrier national, produits à commercialiser, séjours et circuits touristiques à proposer, ...), mais aussi de favoriser des rapprochements au niveau national.
Pour en savoir plus : www.sitesremarquablesdugout.com.



2- PRESENTATION DU SITE REMARQUABLE DU GOÛT «SAINT-HILAIRE / BLANQUETTE DE LIMOUX» :

Le Site Remarquable du Goût Saint-Hilaire / Blanquette de Limoux a été recensé pour ses caractéristiques suivantes :
  • une production gastronomique spécifique et unique : la Blanquette de Limoux;
  • un intérêt historique et esthétique lié à cette production : l’abbaye de Saint-Hilaire, site pôle du programme «Pays Cathare» ;
  • un accueil du public sur les lieux de production avec vente des produits sur place : à ce jour 3 caveaux dont 2 marqués «Pays Cathare».

Historique :

En 1531, dans les caves de l'abbaye bénédictine, à quelques kilomètres au nord de Limoux, un moine découvre fortuitement le secret de la Blanquette de Limoux. Le vin qu'il a soigneusement mis en bouteille et bouché est devenu effervescent. Le premier brut du monde est né.

Caractéristiques :

L'Appellation de Limoux s'étend sur 41 communes de la Haute Vallée de l'Aude. Cette région bénéficie d'un climat transitoire où les influences océaniques se mêlent aux méditerranéennes. L'aire s'installe sur les coteaux à pentes douces d'une terre de calcaire légère et caillouteuse où se plaisent les trois cépages (Mauzac, Chardonnay et Chenin) qui entrent dans la composition de la Blanquette de Limoux.

Les raisins sont cueillis à la main. Après pressurage la fermentation dure 3 semaines à température contrôlée. Au printemps, après assemblage, le vin est mis en bouteilles. Pour provoquer une seconde fermentation on ajoute alors une liqueur de tirage et le vin prend mousse. Le dépôt qui subsiste dans le vin est amené vers le goulot par le remuage, opération quotidienne effectuée sur pupitre. Lors du décapsulage la pression expulse ce dépôt. Avant de boucher les bouteilles d'un liège définitif, l'ajout de la «liqueur d'expédition» donnera le caractère brut, demi-sec ou doux.

La fermentation de la Blanquette Méthode Ancestrale n'a pas recours à la sophistication de l'assemblage et du vieillissement. Les moûts fermentent jusqu'à l'obtention d'un degré alcoolique de 5 à 6 ° d'alcool. La mise en bouteilles s'effectue au mois de mars, au moment de la vieille lune. Alors, le vin prend mousse et atteint finalement 6 à 7 ° d'alcool.

Dégustation :

La Blanquette dans sa version «brut» est très appréciée en apéritif, nature ou en kir. Elle accompagne également les poissons et les viandes blanches.

La Blanquette de type «demi-sec» et «doux» est servie aux côtés des desserts.

La Blanquette Méthode Ancestrale, par sa légèreté et sa douceur, convient à merveille pour conclure un bon repas d'une note aromatique délicatement sucrée.


Producteurs :
    le domaine de Martinolles
    - le domaine de Martinolles -
  • Domaine de Martinolles
    11250 SAINT-HILAIRE
    Téléphone : 33 (0)468-694-193
    Télécopie : 33 (0)468-694-597
    Ouvert tous les jours, visites de groupes sur rendez-vous.
    Niché au coeur d'un vallon, sur les terres autrefois cultivées par les moines de l'abbaye de Saint-Hilaire, le domaine de Martinolles perpétue la tradition. Sa visite permet de découvrir les secrets de la Blanquette de Limoux.

  • Françoise et Yves LACUBE
    Domaine de la Bordette
    11250 POMAS
    Téléphone et télécopie : 33 (0)468-694-504
    Ouvert tous les jours, visites de groupes sur rendez-vous.
    Accueil dans le chai avec les propriétaires où vous dégusterez le Crémant et les vins blancs de Limoux et, la spécialité de la maison, la Blanquette de Limoux Méthode Ancestrale.

  • Héritiers VALENT
    Philippe LIMOUZY
    11250 GARDIE
    Téléphone : 33 (0)468-694-081
    Télécopie : 33 (0)468-699-194
    Visite des caves sur rendez-vous, tous les jours sauf le dimanche, de 8 h à 19 h.
étiquetage des bouteilles au le domaine de La Bordette
- le domaine de La Bordette -
(étiquetage des bouteilles)


 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...