Pays Cathare
les reportages de cathares.org ®
n° 10
mégalithes (dolmens, menhirs, ...)
n° 10
 





panneau indicateur, proche du dolmen de la Gante
- panneau indicateur -


Mégalithes

Terme composé du grec méga (grand) et de lithos (pierre). Il désigne les monuments préhistoriques constitués d'une pierre (le menhir par exemple) ou d'un assemblage (le dolmen, le cromlech, ...).

Contrairement aux idées reçues, les mégalithes ne sont pas limitées à la Bretagne. Erigés depuis plus de 7 000 ans, on en retrouve presque dans le monde entier, principalement sur la partie ouest de l'Europe, du Portugal à la Scandinavie.


La légende ...

C'est la vierge Marie qui aurait apporté là ces trois rochers. Elle était allée les chercher dans la montagne noire afin d'aider les gens du Soulié à batir leur église. Il avait été convenu que les solariens viendraient chercher les pierres à la Gante. Malheureusement, Ceux du Soulié s'arrétèrent au cabaret de la Miellouane et finirent par oublier le rendez-vous. Fatiguée d'attendre la Sainte Vierge laissa les rochers au lieu prévu.

Extrait de
soulie.somail.free.fr
Rares sont les dolmens que l'on peut admirer ... sans descendre de voiture ! Le dolmen de la Gante fait partie cependant de ces mégalithes que le temps a préservé et que la civilisation n'a pas encore détruit. Il est situé dans la région de Labastide-Rouairoux, au cœur du Parc Régional du Haut Languedoc, à la limite entre le Tarn (81) et l'Hérault (34).

Très nombreux sont les dolmens que le temps - mais surtout l'homme - n'a pas épargné. Recherche de trésor, volonté de détruire une légende de maléfice, christianisation des lieux anciens, ... autant de raisons de détruire ces symboles d'un autre âge et réputés païens. Charlemagne n'est pas en reste, ordonnant la destruction massive des monuments mégalithiques (en l'an 800). On oublie trop souvent que les grands personnages qui ont construit notre civilisation l'on souvent fait aux dépens de leur propre passé. C'est humain, terriblement humain !


le dolmen de la Gante, Parc Naturel du Haut-Languedoc, Tarn, 81
- le dolmen de la Gante, Parc Naturel du Haut-Languedoc, Tarn, 81 -


Le renouveau - ou la ré-appropriation - de notre histoire n'a guère plus d'un siècle. En 1905, on peut voir la grande loge druidique de l'ancien ordre établir un rituel d'initiation de masse, avec près de 700 personnes. En 1907, les vignerons audois défendent leurs identité - et leur économie - en s'identifiant aux cathares. En 1910, le parti travailliste organise une manifestation autour de la pierre de Pontyridd Rocking (Angleterre). Cependant, force est de constater que ces mouvements déclinent depuis une dizaine d'années. Il suffit de venir aux moments clés (solstice d'été) pour s'en apercevoir. Malgré ce que prétendent des journalistes qui restent assis dans leurs fauteuils parisiens (lire l'article de la revue Le Point, le 28 juin 2002), les lieux ancestraux ne sont plus à la mode.

L'avenir est donc souvent construit sur les cendres de notre passé. Puisse-t-il rester tout de même quelques traces, comme le dolmen de Gante, visible pour toute personnes utilisant Départementale D 64 ...
le dolmen de la Gante, Parc Naturel du Haut Languedoc, Tarn 81
- le dolmen -


le dolmen de la Gante, Parc Naturel du Haut Languedoc, Tarn 81
- le dolmen -


le dolmen de la Gante, Parc Naturel du Haut Languedoc, Tarn 81
- le dolmen -


Dolmens

Terme provenant du breton dol (table) et men (pierre).

Il existe deux types de dolmens. Le dolmen simple, composé d'une pierre plate reposant sur deux pierres latérales. Le dolment à couloir présente quant à lui une chambre sépulcrale à laquelle on accède par un couloir en dalles ou en pierres sèches.


Carte I.G.N.

Top 250 - n° 114
Pyrénées Languedoc-
Roussillon

Case B5
Mazamet : 22 km
Béziers : 50 km
Carcassonne : 40 km



 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr