Pays Cathare
les reportages de cathares.org ®
n° 6
 
exposition de Jean-Claude Huygue
portraitiste, peintre

Carcassonne, La Chapelle
du 20 au 30 mai 2002



- mon regard fuit la surface des flots et se noie au fond de l'horizon -



«Les 3B ... Barbara, Brel et Brassens», tableau de Jean-Claude Huygue
- Les 3B ... Barbara,
Brel et Brassens -




Publications

Stèle discoïdales en Lauragais
Recueil de 110 dessins




Essai : Dessiner, peindre le geste … et l'inexprimable
Ouvrage destiné aux amateurs d'art, qu'ils pratiquent ou non une discipline


Anthologie de citations sur l'art, le dessin, la peinture
701 citations depuis Aristote jusqu'à nos jours
Outil pédagogique à l'usage des amateurs et curieux




Contact

Jean-Claude Huyghe
25, rue de Grimaude
11400 Castelnaudary
Né le 10 février 1937, à Mont Saint-Aignan, Jean-Claude Huyghe passe plus de deux fois vingt ans sous les cieux des Flandres. Après le secondaire, humanités artistiques en Belgique à l'institut d'art Saint- Luc de Tournai : quatre années, dessin, peinture, décoration, suivies de trois années d'études supérieures en publicité.

Il embrasse une carrière de Directeur artistique et de Chef de Publicité au sein de deux grandes sociétés de vente par correspondance de Roubaix et Tourcoing. En 1986, il arrive à Castelnaudary pour y créer la société Le Moulin d'Arius, société de vente par correspondance de spécialités gastronomiques.

Dessinateur, peintre, portraitiste, Jean-Claude Huyghe affectionne plus particulièrement le crayon, la plume, l'aquarelle, le pastel. Pourquoi le portrait ? Parce que ce genre, trop peu exploité, demande rigueur du dessin et analyse en profondeur de ce qu'il a de caché et de secret derrière les traits du modèle.

Dès la fin de ses études consacre ses loisirs à saisir l'évolution de la peinture depuis les origines jusqu'à nos jours. Il met en parallèle des œuvres de toutes provenances et de toutes époques, afin d'en dégager les critères picturaux immuables au travers des temps, "ce qui est Universel".

Il s'agit d'une démarche personnelle en praticien de l'art, afin de démontrer que seul "le métier" permet la spontanéité afin d'atteindre, peut-être, "une vérité". Le sujet importe peu, seul l'acte de dessiner-peindre est moyen d'expression senti. L'essentiel étant de concevoir un espace où Lignes, Plans et Valeurs sont à saturation et fassent vivre un autre monde : "le monde d'une individualité".

Jean-Claude Huyghe nous dit aujourd'hui qu'il aurait aimé faire une carrière de critique d'art. Il n'est jamais trop tard …

Secrets entre lignes et couleurs
texte de Jean-Claude Huyghe


Dessiner-peindre, c'est par le jeu des lignes, des formes, des valeurs et des couleurs atteindre une "qualité de lumière" qui fait que le résultat (dessin ou peinture), au-delà au sujet, exprime une émotion jusqu'alors inconnue pour moi.

Je jette une première ligne. Par ce geste (acte de dessiner, peindre), l'espace qui reçoit cette ligne l'informe de la continuité de ma démarche afin de placer les éléments nouveaux à l'endroit le mieux approprié du tableau.

Il y a un rapport de proportions nouvelles de pleins et de vides pour un équilibre inattendu. Cet équilibre tient dans le secret d'une lumière qui doucement apparaît et qu'il va falloir fixer pour donner vie à ce nouvel espace appelé "tableau".

En peinture, je considère que le dessin est essentiel, il est l'ossature, force virtuelle qui suggère, sollicite hors du sujet, l'âme du tableau.

Sollicitations émotives, révélation de visions qu'il faut capter dans l'action, savoir garder raison mais aussi savoir accepter ce que le geste fait naître à notre insu, cette part de mystère qui relie le visible à l'invisible.

Être à la recherche d'une présence peut-être dérangeante à un premier regard mais "autre vérité" qui sera perçue pour ce qu'elle cache.

L'idéal est que l'œuvre ainsi réalisée échappe à son élaboration

Suprême mais aléatoire destinée.
«Albi-ville : Sainte-Cécile, forteresse de la foi», tableau de Jean-Claude Huygue
- Albi-ville :
Sainte-Cécile,
forteresse de la foi -




stèle d'Airoux, dessin de Jean-Claude Huygue
- stèle d'Airoux -
(extrait du livre
stèles discoïdales
en Lauragais
)




stèle de Montréal, dessin de Jean-Claude Huygue
- stèle de Montréal -
(extrait du livre
stèles discoïdales
en Lauragais
)


 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr