Pays Cathare
et en plus ...
Rennes-le-Château
introduction
 

RENNES-LE-CHÂTEAU


ESCAPADE VERS RENNES-LE-CHÂTEAU


à 14 km au sud-sud-est de Limoux
carte I.G.N n° 72, (série verte, 1 : 100 000), secteur E1
carte I.G.N n° 114, (série rouge, 1 : 250 000), secteur C4
carte I.G.N n° 2347 ouest, (série bleue, 1 : 25 000)
G.P.S. : 42° 55' 41" Nord - 2° 15' 45" Est - 540 mètres

Quelques événements relatifs à un curé de campagne de la fin du XIXe siècle, l'abbé Béranger Saunière, ont bouleversé l'univers paisible de ce village perdu à l'est de Couiza.

Des constructions baroques (la Tour Magdala et l'Eglise Sainte Marie Madeleine, abritant un diable en guise de porte-bénitier), un mystérieux trésor pour expliquer un train de vie digne d'un archévêque, ... Voilà qui a enflammé l'imagination de ses contemporains et des nôtres.

On peut visiter l'église, ainsi que le cimetière attenant où se trouvent la tombe de l'abbé et celle de sa servante Marie Dénarnaud. La pierre tombale de l'abbé Saunière comporte une plaque de pierre où son profil a été scuplté. Malheureusement, celle-ci a été martelée en de nombreux endroits.

Un musée consacré à la vie et aux étranges activités de Saunière occupe à présent sa maison, la villa Béthanie. Le musée situé à côté de la petite église donne un autre regard sur la vie de l'abbé Béranger Saunière, l'histoire de la région et replace Rennes le Château dans son contexte historique. Ainsi permet -il de se faire sa propre opinion sur ce village qui a fait couler beaucoup d'encre.
Si Rennes-le-Château est à visiter, sa librairie ésotérique aussi. Vous y trouverez des livres passionnants, des objets symboliques, touchant tout ce que l'ésotérisme peut couvrir : de la Kabbale aux Templiers, des Cathares à la radiesthésie, ... difficile d'en sortir sans une réelle envie de tout emporter !




RENNES-LE-CHÂTEAU ET LE CATHARISME


Voilà probablement la plus grotesque des inventions touchant au catharisme. Pour notre part, le seul lien que nous trouvons entre Rennes-le-Château et le catharisme est la région.

Les lignes suivantes n'engagent que leurs auteurs :
Les hommes croient ce qu'ils désirent.
(Homines id quod volunt credunt.)
César (Jules), La Guerre civile, III, 18, 6.

Il est probable que le besoin de croire explique une partie de ces élucubrations, qui datent d'un siècle tout au plus ... mais il n'en demeure pas moins que la Tour Magdala de la Villa Béthanie et l'Eglise dédiée à Sainte Marie Madeleine sont absolument à visiter !



 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr