le Projet Quéribus
les origines de ce site ...
Objectifs
Moyens mis en oeuvre
Interactivité
 




OBJECTIFS DU PROJET QUÉRIBUS

Projet Quéribus
1- Créer une application à FORTE VALEUR AJOUTÉE par son contenu et l'interactivité, en ligne (sur l'Internet) et hors-ligne (version CD-ROM)

2- Présenter les «châteaux cathares» et leur histoire sous forme d'une encyclopédie interactive (base de connaissances)

Du nom d'une des dernières "citadelles cathares", ce projet est évolutif dans sa conception et sa mise en oeuvre. Il a été créé par Philippe Contal, par passion combinée de l'histoire cathare et des applications des Technologies de l'Information. Ce Projet a notamment conduit à la création d'Histophile ... agence de communication interactive spécialisée dans la production et l'animation de sites Internet dédiés à des thèmes historiques.



MOYENS MIS EN OEUVRE

Carcassonne
- Carcassonne -
Utilisant le support de l'Internet pour mettre en place l'outil de communication et de recherche, le projet intègre des éléments d'information multimedia liés entre eux. Créant ainsi un véritable réseau d'informations, la recherche s'en trouve d'autant facilitée.

Aucune page "voie sans issue" ne fait donc partie de l'ensemble interactif. Trois dimensions permettent de voyager : dans l'espace (cartes et plans), dans le temps (chronologie) et dans les réseaux d'événements (familles, personnages, ...).

Afin de faire connaître les grandes lignes de la tranche spatiale et temporelle étudiée (le languedoc du XIIe au XIVe siècle), une ébauche de présentation de la région est proposée dès le départ du projet. Les principaux châteaux, ainsi que quelques points culturellement remarquables font donc l'objet d'une présentation hypertextuelle.

Il est évident que des choix arbitraires ont été faits pour définir les éléments à intégrer dans le réseau de données.

L'objectivité n'existe pas ; les pensées ne sont que nos interprètations de la confrontation des souvenirs avec les informations que nos sens nous transmettent de notre environnement.

Le projet Quéribus n'échappe pas à ce principe philosophique et il ne prétend pas faire preuve d'une exhaustivité sur le sujet.



INTERACTIVITÉ ET BASE DE CONNAISSANCES

Le concept d'interactivité permet de faire progresser cette base de connaissances en continu. Chaque page est reliée à plusieurs autres, ce qui permet de créer un véritable réseau d'informations.

un réseau hypertexte d'informations : l'avenir du livre ?

Pour alimenter le réseau, il suffit d'écrire ou de répondre par courrier électronique directement à l'auteur ou bien par les plates-formes interactives.


chevalier



 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr