Pays Cathare
cités fortifiées et villes importantes
Carcassonne
«Mémoires du Moyen-Âge»
les maquettes
la maquette gallo-romaine
 


musée
Mémoires du Moyen-Âge
la maquette gallo-romaine



Voici Carcassonne au début du IVème siècle.

Cinq siècles plutôt, les Romains se sont installés sur la colline qui domine l'Aude et ont fait de Carcasso une ville prospère, basée sur le commerce. Le site de Carcasso leur est apparu favorable, au croisement de la route Nord-Sud reliant la Montagne Noire aux Pyrénées et de la voie d'Aquitaine menant de la Méditerranée à l'Océan Atlantique.

Deux campagnes de fouilles archéologiques ont permis de retrouver les traces de deux bâtiments de l'époque gallo-romaine dans la Cité : l'un à l'emplacement du Château Comtal actuel, l'autre non loin de l'actuelle porte Narbonnaise.

A la fin du IIIème siècle, la menace barbare pousse les romains à construire une épaisse enceinte fortifiée avec des tours espacées d'une vingtaine de mètres.

A gauche une machine de guerre romaine appelée onagre ou catapulte, elle peut lancer des boulets de deux kilos et demi à 250 mètres.

A droite un autre type de catapulte à ressort. Elle peut projeter de longs javelots jusqu'à 200 mètres de distance. Toujours à droite, un bélier protégé par une charpente sur roues.

Les soldats romains sont équipés d'un long javelot, le pilum, de l'arc et de l'épée.

Au Vème siècle, Carcasso tombera aux mains des Wisigoths qui l'occuperont pendant plus de trois siècles. L'enceinte romaine résistera à de nombreux assauts.

Photographies : W. Estève et A. Michelidon
Textes : Musée Mémoires Moyen-Age, Carcassonne
Dessins à main levée, infographie
et programmation : Philippe Contal



 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr