<%@ Page language="vb" %> <%@ Import Namespace="System.IO" %> <%@ Import Namespace="System.Web" %> <%@ Import Namespace="System.Web.Mail" %> ''Le Da Vinci code'', roman de Dan Brown
 
 
  dossiers
Le Da Vinci code, roman de Dan Brown
boutique cathares.org ®
sélection fnac.com
Le Da Vinci code
 

Réflexion...
Le Da Vinci code, roman de Dan Brown






  ''The Da Vinci code'', roman de Dan Brown
- The Da Vinci code, roman de Dan Brown -
D'un naturel curieux et appréciant les romans dans lesquels l'histoire se croise avec la fiction, il n'y a rien de surprenant à ce que je prenne plaisir à lire le livre de Dan Brown, Le Da Vinci code. L'intrigue policière a été mainte fois présentée, synthétisée, critiquée, incendiée, vilipendée… et ce n'est pas donc le sujet sur lequel je vous propose de réfléchir.

En effet, ce sont les critiques acerbes qui m'ont le plus surpris. Des lecteurs, par snobisme, prétention intellectuelle ou certitude personnelle, se sont pris de passion pour chercher à comprendre les hypothèses de Dan Brown et surtout à distinguer celles qui sont "fondées" de celles qui ne le sont pas. On peut en effet se poser de nombreuses questions sur les idées qu'avance le romancier, mais encore faudrait-il garder à l'esprit que Le Da Vinci code est un roman et non pas un livre d'histoire.
  • "roman, genre littéraire narratif qui se distingue du mythe par son attribution à un auteur, du récit historique par son caractère fictif, de l'épopée par son usage de la prose, du conte et de la nouvelle par sa longueur, du simple "récit" par la plus grande complexité de sa narration."
    "roman" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2004
    fr.encarta.msn.com© 1997-2004 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Cette définition du roman précise, ce qui semble oublié par nombreuses personnes aujourd'hui, que celui-ci se distingue du récit historique par son caractère fictif. Alors pourquoi diable reproche-t-on à Dan Brown d'avoir écrit ce roman ? Ces apprentis critiques se sont-ils posés les mêmes questions vis-à-vis de La guerre des étoiles, du Seigneur des anneaux ou de Harry Potter ? Je reste dubitatif… et je me dis qu'ils devraient réellement prendre le temps de lire et de réfléchir, avant de partir en croisade - contre eux-mêmes - souhaitant créer, dans leur esprit étriqué, un véritable autodafé - fut-il virtuel - vis-à-vis des ouvrages qui font rêver !

On ne peut nier que Dan Brown se soit inspiré de travaux et d'hypothèses pour rédiger son roman, mais de là lui reprocher d'aborder l'histoire en lui apportant un habile mélange de rêve, d'imaginaire et d'alternatives, cela semble bien réducteur. Aurions-nous dus jeter au feu les livres de Jules Vernes sous prétexte que ses hypothèses de machines volantes étaient sans fondement à l'époque ?

Bref, mon propos est de mettre en lumière ce qui manque le plus aujourd'hui dans notre société autorégulée : le rêve et la poésie. Je ne parle pas uniquement du "rêve prédigéré" que nous livrent la télévision et le cinéma, mais je pense principalement à l'imagination, cette singulière faculté enfouie dans notre cerveau et qui nous permet d'établir des relations en dehors de tout lien a priori. Notre culture a désormais tendance à penser que tout est établi, légiféré, connu. Certains de nos scientifiques se targuent de pouvoir donner les réponses à tout. Quelle prétention et surtout quelle bêtise ! Ainsi, cela simplifie considérablement le monde dans lequel nous vivons, qui se trouve réduit à un univers insipide où tout serait prévisible. Résultat : ces gens nous laissent croire que l'imaginaire n'a plus ses lettres de noblesse et que c'est d'un autre âge de vouloir admettre autre chose que ce que les scientifiques enseignent à grand coup d'interdits.

Le principal argument des détracteurs de l'ouvrage s'appuie sur le texte liminaire titré "Les faits". Positionné comme il l'est après la page de garde mentionnant clairement qu'il s'agit d'un roman, comment peuvent-ils prendre au pied de la lettre cette mise en bouche romanesque ?

Mais j'oubliais… peut-être que la principale critique qui est faire sur cet ouvrage repose finalement sur fait qu'il ait été écrit par un américain alors qu'une grande partie de l'histoire se déroule en France. Aussi, nous avons probablement du mal à accepter des "leçons" d'une personne qui n'habite pas dans l'hexagone… et dont les hypothèses ne sont pas en phase avec nos convictions…

Si Le Da Vinci code s'est vendu à plus de 8 millions d'exemplaires dans le monde, c'est bien parce qu'il apporte une part de rêve, il ouvre une porte sur d'autres hypothèses.
  • "D'impossibles à imaginaires, d'imaginaires à complexes. Combien d'idées, de systèmes politiques, de théories, de procédés ont suivi ce chemin pour devenir "réalité" !"
    Denis Guedj, Le théorème du perroquet

Conservons et défendons notre droit de penser, de rêver et de nous projeter dans des mondes dont nous sommes les seuls artisans. Laissons-nous porter par notre imaginaire. C'est la seule voie qui nous permettra de construire notre avenir…


 Philippe Contal 
Créateur de cathares.org ® 



 EXTRAIT DE LA BOUTIQUE CATHARES.ORG ®

 
 
 
Le code Da Vinci décrypté
Auteur : Simon Cox
Editeur : Pré Aux Clercs
Sortie : octobre 2004
ISBN : 2842282124

Présentation de l'éditeur : Le Da Vinci Code, best-seller mondial de Dan Brown, a initié des millions de lecteurs à un univers fascinant dans lequel Léonard de Vinci dissimule des indices dans ses oeuvres et où l'Eglise catholique s'oppose depuis des siècles à une ancienne société secrète pour le contrôle du Saint-Graal...

Sitôt refermé ce livre érudit et haletant, une question se pose : comment, parmi toutes ces informations, distinguer la fiction de la réalité ? Organisé de A à Z pour une lecture simple, rapide à consulter, Le code Da Vinci décrypté fait le point et répond à toutes vos interrogations : - Le Prieuré de Sion existe-t-il réellement, et quel est son but ? - Pourquoi croyait-on autrefois que la présence du Nombre d'Or révélait le passage de la main de Dieu ? - Quelles sont les dernières théories à propos de la vraie nature du Saint-Graal ? - Quelle est la signification profonde qui se cache derrière le nom des personnages ?

Illustré de tableaux de Léonard de Vinci ainsi que de nombreux documents évoqués dans le roman, Le code Da Vinci décrypté est une extraordinaire source d'informations pour tous ceux que le roman a captivés et tous ceux qui s'intéressent à la légende du Saint-Graal.

 Agrandir la couverture
 Les ressources du Da Vinci code sur fnac.com


 SÉLECTIONNÉ SUR 
 FNAC.COM 

 Commander le livre sur FNAC.com

 Découvrez notre sélection FNAC...
 

 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr