Pays Cathare
châteaux
Château-Chalabre
dossier de présentation (spécial ouverture au public, le 30 mars 2002)
 

CHÂTEAU-CHALABRE
dossier de présentation (spécial ouverture au public, le 30 mars 2002)

30 MARS 2002 : OUVERTURE DE "CHÂTEAU-CHALABRE"
PARC DE LOISIRS HISTORIQUE ET PARTICIPATIF


vue d'ensemble du Château-Chalabre
- vue d'ensemble du Château-Chalabre -



travaux de restauration dans le Château-Chalabre
- travaux de restauration -
Depuis Septembre 2001, l'association Les Chevaliers du Kercorb œuvre au projet d'ouverture du château de Chalabre au public.

Tout a commencé par un vaste week-end de nettoyage qui a réuni près de 100 membres à l'automne 2001.

Nous sommes aujourd'hui à J - 30 de l'ouverture : le château est devenu une véritable ruche dans laquelle s'affairent les membres de l'association, les premiers salariés, les artistes, les artisans et les pros du cheval pour leur future installation.

Château-Chalabre s'inscrit dans un projet de tourisme participatif.


Qu'est-ce que le tourisme participatif ?


vue d'ensemble du Château-Chalabre
- vue d'ensemble du Château-Chalabre -
Loin des parcs de loisirs classiques dans lesquels on ne sollicite du visiteur que sa capacité à consommer, à Château-Chalabre on invite à une rencontre authentique avec les artisans d'art et les artistes en privilégiant le contact : on pourra s'essayer à diverses techniques telles que la calligraphie, par exemple.

Par ailleurs, la Chevalerie vue par Jean Yves Bonnet, Michel et Muriel invite elle aussi à dépasser la simple consommation de spectacles : les démonstrations reprennent en effet un savoir faire et un savoir être médiévaux qui permettront de transmettre au public une véritable connaissance du monde médiéval et de ses rites.

Toute la visite du parc est basée sur cette qualité de rencontre et d'émotion.


Que sera une journée à Château-Chalabre ?

combat de chevaliers
- combat de chevaliers -
Dès l'entrée dans le parc, la magie opère : on aperçoit Mikaël qui s'occupe d'Iris, de Liberté et de Lisette, les trois juments prêtes à vous emmener en calèche. On passe devant les écuries et on s'achemine jusqu'à l'entrée du château : là, les murs accueillent les œuvres de Mona Vasquez, femme peintre d'Ariège qui restera présente tout l'été. De loin, on entend le cliquetis des armes des chevaliers : ils s'entraînent sur la prairie, mais on a encore le temps de les voir ; ils feront des démonstrations tout à l'heure et vivent dans leur campement à la vue des visiteurs. Pour l'instant, les artisans vous attendent : à droite, une vaste salle s'ouvre sur l'atelier d'Anne, la calligraphe. Elle vous attend avec ses encres et ses plumes pour un voyage dans la calligraphie : vous serez invités à son atelier. Dans la salle à côté, vous découvrirez Hélène, peintre d'icônes : elle appartient à ces seules dix personnes en France à savoir exercer son art et à l'enseigner dans la plus pure tradition. Christophe, le sellier, ancien maroquinier de la prestigieuse maison Hermès, Jean Paul, le pyrograveur venu de Belgique (30 ans de métier) , Michel, l'imagier médiéval aux somptueuses créations picturales dignes d'un Breughel, France, ancien "petit rat" de l'opéra de Paris, sculpteur et dessinatrice, et tous les autres. Vous les verrez à l'œuvre, ils vous expliqueront leur passion et vous la feront partager.

En passant à l'extérieur, vous laisserez l'"Estaminet" à votre gauche qui vous proposera ses "tranchoirs" (sorte de plateau repas médiéval) lorsque viendra l'heure de manger, et vous découvrirez la lice de Chevalerie et le campement plus loin : tout à l'heure, ils feront une joute, un combat ou un jeu.

entrée principale du Château-Chalabre
- entrée principale du Château-Chalabre -
Derrière les tribunes, on aperçoit des tentes colorées et des jeux en bois : c'est le village des jeux médiévaux, 35, tous différents, destinés autant aux adultes qu'aux enfants, de quoi passer un bon moment en famille. Dans le donjon, on découvrira le musée de l'équipement équestre du cheval méditerranéen au premier étage ; au second, la salle d'armes (espace des «arts martiaux médiévaux») présentera des démonstrations de combats à l'épée à une main, à deux mains, ... Une exposition complète sur le mystère de Rennes le Château complètera vos découvertes de cette journée passionnante. On pourra se rafraîchir au salon de thé ou préférer l'aire de pique nique pour faire la pause repas. On pourra aussi ramener la production d' un artiste ou d'un artisan vendu dans son espace ou bien un souvenir dans le magasin que l'on trouvera en bas.

Notre ambition ? Vous faire passer une journée inoubliable !

le Château-Chalabre


 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr