catharisme
introduction
 

INTRODUCTION


Religion (devrait-on dire plutôt divergence chrétienne par rapport à Rome ?) dont la propagation a été très marquée dans le midi de la France dès le XIe siècle, et plus particulièrement au sud d'Albi.

Le Pape Innocent III ordonna une croisade (1209), à la suite de l’assassinat de Pierre de Castelnau, son légat.



Les croisés, commandés par Simon de Montfort, saccagèrent Béziers, Carcassonne, et, malgré la protection du comte de Toulouse, Raymond VI, les seigneurs naturels de la région furent vaincus à Muret (1213) et à Toulouse (1218).

Cette guerre désastreuse, à laquelle Louis VIII prit part, ne se termina que sous la régence de Blanche de Castille (Traité de Meaux, 1229).

Le dernier bastion de résistance, Montségur, résista jusqu'en 1244. Le 16 Mars de cette année sombre pour les habitants de l'Ariège, plus de 200 parfaits et parfaites finirent sur le bûcher, allumé au pied du pog ... refusant de renier leur foi et convaincus au point de se jeter en chantant dans les flammes rougeoyantes.

Avant la chute de la citadelle de Montségur, le trésor de l'Eglise Cathare, aurait été mis en lieu sur dans Lombrives ou dans une Spoulga du Sabarthès (Ornolac, Bouan ?) par 2 personnes qui auraient été chargées du transport : Mathéus et Bonnet, d'après la déposition d'Imbert de Salles devant le tribunal de l'Inquisition. On ne sait aujourd'hui ce qu'était ce trésor : or et argent, livres anciens, pierres d'émeraude, Graal, de nombreuses hypothèses ont été formulées et aucune n'est vraiment certaine (il est donc permis de rêver quand on visite un lieu aussi grandiose que Lombrives ...).


dessin de Montségur
- le château de Montségur -



 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr