Pays Cathare
châteaux
Auriac
introduction
 

AURIAC

Auriac

ESCAPADE VERS AURIAC

Gorges de l'Orbieu
- les gorges de l'Orbieu -

à 19 km à l'est de Couiza
carte I.G.N n° 72, (série verte, 1 : 100 000), secteur E2
carte I.G.N n° 114, (série rouge, 1 : 250 000), secteur C4
carte I.G.N n° 2447 OT, (série bleue, 1 : 25 000)
G.P.S. : 42° 55' 49" Nord - 2° 29' 31" Est - 580 mètres

Le château d'Auriac est situé à l'extrémité d'une crête surplombant les gorges de l'Orbieu. Il présente encore les restes d'un donjon carré avec une citerne. Une haute enceinte polygonale en appareil moyen et régulier protège l'intérieur du château, notamment le logis seigneurial comportant une tourelle d'escalier circulaire datant vraisemblablement du XIIIème siècle. L'accès est aujourd'hui masqué par une chapelle.

Cité dès 1028, Auriac appartient aux seigneurs de Termes en 1173.

Attention de ne pas confondre ce château avec celui situé dans la Haute-Garonne (région de Toulouse) et qui fut la propriété des vicomtes de Carcassonne et de Béziers (1138). Celui-ci a connu la présence de parfaits cathares, notamment Pierre-Raymond de Cuq, chevalier du lieu. Ce dernier finira moine hospitalier, après l'intervention de son fils Olivier. On dénombrera jusqu'à 5 maisons d'hérétiques (période de 1205 à 1210), dépendant de l'Eglise cathare de Toulouse.

AURIAC ET LE CATHARISME

Bien que dans une région ayant connu de nombreuses batailles et escarmouches (en particulier par la présence des seigneurs de Termes qui jouèrent un rôle important dans la croisade), le château d'Auriac ne figure pas dans les documents que nous avons pu étudier. Nous ne pouvons donc pas avancer d'hypothèse sérieuse quant à la présence de cathares ou non dans ce château, mais il est probable, connaissant la région et les principaux acteurs de l'époque, qu'Auriac ait abrité des croyants ou parfaits.



 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr