Pays Cathare
châteaux
Aguilar (village de Tuchan)
introduction
 

AGUILAR




ESCAPADE VERS AGUILAR

carte I.G.N n° 72, (série verte, 1 : 100 000), secteur F3
carte I.G.N n° 114, (série rouge, 1 : 250 000), secteur C5
carte I.G.N n° 2447 OT, (série bleue, 1 : 25 000)
G.P.S. : 42° 53' 28" Nord - 2° 44' 42" Est - 296 mètres


Perdu au milieu des vignes, le château d'Aguilar dresse ses ruines dans la région de Tautavel.

Accessible depuis la poterne, l'entrée initiale est cependant visible depuis le chemin d'accès au château. Malgré un plafond détruit par les ans, la chapelle Sainte-Anne est encore bien conservée et présente notamment une voûte en berceau plein cintre, haute de près de 4 mètres.

L'enceinte extérieure, dont certains vestiges sont encore visibles au sud des ruines montrent l'organisation défensive des deux enceintes encore bien conservées.

Aguilar a servi pour le tournage de la série de l'été 1999 sur TF1, Tramontane. Le roman est disponible aussi aux éditions Robert Laffont.

AGUILAR ET LE CATHARISME

Malgré sa position géographique, Aguilar (parfois nommé Tuchan, du nom du village le plus proche), n'a pas fait l'objet d'événement particulier lors de la croisade contre les Albigeois.

Le château est passé en possession des seigneurs de Termes, vassaux des Trencavel, à la fin du XIe siècle (1084).

Propriété d'Alain de Roucy, lieutenant de Simon de Montfort en 1215, le château d'Aguilar est restitué à Olivier de Termes en 1250 par le Roi de France Louis IX, suite à sa croisade en Terre Sainte. En Octobre 1260, Olivier de Termes vend le château à Louis IX, avec les villages de Termes, Davejean et Vignevieille.

Frontière entre les royaumes de France et d'Aragon, Tuchan connu de nombreuses escarmouches et batailles durant le XIVe siècle.



 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr