Pays Cathare
châteaux
Termes
l'Association pour la Sauvegarde du Château de Termes (A.S.C.T.)
chantier de fouilles 1999
 

TERMES
l'Association pour la Sauvegarde
du Château de Termes
(A.S.C.T.)



Introduction

Depuis 1989, le château de Termes, un des sites pôles du Pays Cathare, est ouvert au public. Ses ruines font l'objet d’une mise en valeur permanente par la municipalité de Termes et par l'Association de Sauvegarde du Château de Termes, «Termes en Termenès» (A.S.C.T.).




Présentation de l’Association

Régie par la loi du 1er juillet 1901, l'Association de Sauvegarde du Château de Termes a pour but d’assurer :
- la conservation
- et la mise en valeur du patrimoine culturel de Termes mis à sa disposition par le conseil municipal.

Michel Séguy, instituteur, en assure à ce jour la présidence assisté de Christian Caléca (trésorier) et de Bernard Dimon (secrétaire).


Chantiers de fouilles

L’A.S.C.T. organise durant l’été des chantiers de fouilles. Dans une ambiance des plus sympathiques, des bénévoles venus de tous horizons, encadrés par un archéologue, réalisent un travail considérable (nettoyage des remparts, amélioration des cheminements, relevé et déblaiement de tous les éléments architecturaux caractéristiques). Les plus belles pièces du matériel archéologique recueilli sont destinées à compléter les vitrines d’exposition de l’accueil du château de Termes.


Fabrice Chambon, archéologue responsable du dernier chantier


Bilan des actions

1993 : début des fouilles de la chapelle
1994 : enlèvement complet des déblais dans la chapelle jusqu’à atteindre le sol d’occupation au moment de la démolition du château en 1653-1654.
1995 : dégagement des parties sud-est de la seconde enceinte, ou enceinte basse : fossé barrage, défense de la courtine sud, rampe d’accès est, etc.
1996 : décaissement de la porterie avec la mise à jour d’une calade.
1997 : fouilles de ce qui pourrait être la cuisine du château supérieur et d’un bâtiment résidentiel datant de la fin du XIIIème siècle.
1998 : mise en sécurité du site.
1999 : 2 chantiers programmés ...



Association pour la Sauvegarde du Château de Termes
Vie de l’Association

Vous pouvez faire partie de notre Association pour la modique somme de 50 FF. Le montant de votre adhésion est à faire parvenir à :
Michel Séguy
11330 Termes.

Quelques feuillets, où sont relatées les découvertes majeures de la campagne écoulée ou les avancées les plus récentes dans la compréhension de la forteresse, sont dans la mesure du possible envoyés aux membres adhérents.

Vous pouvez aussi prendre contact avec l'association par courrier électronique : asct@cathares.org

Un chantier de fouilles est organisé en 1999.



 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr