- Cathare : adepte d'une secte religieuse manichéenne du Moyen Âge répandue notamment dans le sud-ouest de la France.
Le Petit Larousse
Si l'on s'en tient à la définition du catharisme que l'on peut la trouver dans un dictionnaire, une encyclopédie ou un dépliant touristique, on ne peut que s'étonner que l'on puisse encore y trouver un intérêt de nos jours, en dehors de l'histoire et de l'archéologie. Pourtant, de nombreux ouvrages sont publiés chaque année sur le sujet : romans, vulgarisations, ouvrages de synthèse, recherches scientifiques... Les recherches via l'Internet le démontrent rapidement : les librairies en ligne ne sont pas en reste d'ouvrages sur le catharisme, en français mais également dans de nombreuses autres langues.
De la même manière, les millions de visiteurs qui se pressent chaque année dans le Pays Cathare
1 viennent-ils seulement pour le soleil estival ?
Pourquoi un tel engouement... si engouement il y a ?
Besoin de savoir, de comprendre,
de faire savoir et de faire comprendre
Comme tous les événements de l'histoire, le catharisme n'est pas figé dans sa compréhension. L'étude des multiples manières d'appréhender un sujet historique s'appelle l'historiographie, l'histoire de l'histoire. Celle du catharisme est particulièrement importante pour bien comprendre la diversité des points de vue auxquels on peut se raccrocher quant à la définition même du catharisme.
- "Les groupes humains produisent des représentations d'eux-mêmes qui ne reflètent pas un donné objectif mais ressortissent au champs de l'imaginaire social.... Il existe également une légende du catharisme intégrant constamment le passé dans le présent où elle se déploie."
Jean-Louis Biget "Mythographie du catharisme"
Historiographie du catharisme, cahiers de Fanjeaux, n° 14, 1979, page n° 271
Un exemple typique, la phrase attribuée à Arnaud Amaury lors du massacre de Béziers en 1209 : "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens", se serait écrié l'abbé de Cîteaux lorsque les assiégeants lui auraient demandés comment reconnaître les hérétiques des bons chrétiens. Si il est impossible de connaître la réalité historique de cette phrase, il semble tout de même qu'elle ait fait son apparition seulement au XVII
e siècle
2. A-t-elle réellement été prononcée ? Peu importe en définitive car elle traduit deux choses essentielles : la cruauté des guerres au moyen âge (mais une guerre n'a jamais été autre chose qu'un acte de barbarie...) et la vision que l'on avait de la Croisade albigeoise lorsque cette phrase a été attribué à Arnaud Amaury.
... pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien...