Pays Cathare
et en plus ...
Puycelci (village fortifié)
introduction

 

PUYCELCI



ESCAPADE VERS PUYCELCI

carte I.G.N n° 64, (série verte, 1 : 100 000), secteur A6
carte I.G.N n° 114, (série rouge, 1 : 250 000), secteur A2

Superbe village du Tarn, Puycelci est une place fortifiée dès le moyen-âge. On peut encore admirer les remparts (enceinte flanquée de dix tours rondes remaniées pour les armes à feu) ainsi qu'une église fortifiée du XIVe siècle.


PUYCELCI ET LE CATHARISME

En 1209, Puycelci est cité comme étant propriété du comte de toulouse et abritant des cathares. Cependant, la ville se livra à Simon-de-Montfort vers 1211, à la suite de la prise de Lavaur.

Après le soulèvement de quelques villes et places fortes, Puycelci revient sous la domination de Simon-de-Montfort en Mai 1212.

Libéré du joux des envahisseur, Puycelci redevint le théatre d'un siège caractéristique des combats du Moyen-Âge. L'abandon des croisés, à la suite de la fin de leur quarantaine (période de quarante jours durant laquelle ils étaient tenu de combattre "au nom de Dieu") plaça Guy de Montfort (le propre frère de Simon-de-Montfort) dans une situation délicate. Suite à une négociation, le village vit son sort rattaché à celui de Penne d'Albigeois : si Penne devait se rendre ou était prise, Puycelci se rendrait de même. Guy de Montfort laissa alors le village.

Le Traité de Meaux (1229) présente alors Puycelci dans la liste des places fortifiées dont les murs doivent être rasés et les fossés comblés.






 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Éditeur : Histophile® : katana, épée, templiers | Histophile ? | Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal@cathares.org
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org®-  Khetemet -  Portail de l'histoire 
 Égypte antique -  Moyen-Âge -  Boutique du Pays Cathare -  Comptoir des Templiers 
 Armurerie médiévale -  Armurerie du Soleil levant -  Boutique occitane -  Histoire & symboles 
Tourisme & Loisirs | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr