Pays Cathare
grottes et gouffres
Lombrives (la plus vaste grotte d'Europe)
Le Monastère dynamité

 



LE MONASTERE DYNAMITE


Histoire du Carol, près Baulou
La vie du révérend père de Coma
De Monique Dumas et Jacques François Réglat

Aux éditions La Truelle (Pouech, 09200 Moulis ; 140 F)


Monique Dumas

Jacques François Réglat


Novembre 1956, Baulou Ariège. Les charges d'explosif sont placés sous les murs du monastère, la détonation est terrible. Seules les statues de l'abbaye se décrochent. Deux mois plus tard, l'opération renouvelée sous la neige aura raison des constructions du Carol.


- le Monastère de Carol en 1885 -

Démolition complète de toutes les constructions ayant un caractère religieux ! avait exigé l'évêché de Pamiers, lors de la vente du Carol.

Pourquoi avoir détruit une abbaye du XIXe siècle ? Senteur de soufre, oeuvre embarrassante ? Le Père de Coma, sa vie durant, a prêché l'oeuvre de Gethsémani pour construire le monastère de Carol. Simultanément, les pères Assomptionnistes édifiaient Lourdes.

Ces constructions grandioses érigées grâce aux dons des monarchistes, ont vraisemblablement suggérés à Alfred et Béranger Saunière de réaliser le même projet à Rennes-le-Château.

Initialement prévue pour les besoins d'un film, les auteurs apportent à cet ouvrage un style à mi-chemin entre littérature et le script. Trois ans de recherche, documents, photographies, correspondances, révèlent ce qui fut longtemps un mystère : le monastère de Carol.



le Monastère de Carol aujourd'hui
(seule la ferme du monastère permet d'apprécier la qualité de la construction)
 
  Crypte du monastère de Carol
(au centre : le tombeau béant du père de Coma, profané plusieurs fois)


la grotte de la Madeleine au fond de la crypte du monastère
La source à ses pieds aurait des propriétés miraculeuses.
Il est curieux d'observer que, 150 ans après avoir été bâties de main d'hommes, les concrétions continuent leur formation


conférence dans la grotte de Lombrives
"les grottes du sacré.
Symbolique religieuse de la grotte au XIXesiècle"



Après la " Terreur " de la Révolution, le XIXe siècle romantique recherche des sensations mystérieuses. La grotte brille comme une étoile dans la nuit. Jules Vernes écrit son " Voyage en centre de la Terre ". Cet intérêt soudain pour les grottes n'échappe pas au Vatican qui les utilise tels pour des temples bâtis par création Divine.

De l'alpha à l'oméga, la vie du Christ commence à Bethléem et finit par la grotte de l'Agonie. Jusqu'alors cette dernière était symbolisée par la crypte de nos églises. Le XIXe siècle consacre les cavernes, en fait des lieux de pèlerinage.

Monique Dumas et Jacques François Réglat nous font découvrir ces " grottes du sacré " autour de la crypte du monastère de Carol, restée longtemps un mystère jusqu'à la parution de leur livre " Le Monastère dynamité " aux éditions La Truelle. Diapos, vidéos illustrent cette conférence inédite.







 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Éditeur : Histophile® : katana, épée, templiers | Histophile ? | Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal@cathares.org
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org®-  Khetemet -  Portail de l'histoire 
 Égypte antique -  Moyen-Âge -  Boutique du Pays Cathare -  Comptoir des Templiers 
 Armurerie médiévale -  Armurerie du Soleil levant -  Boutique occitane -  Histoire & symboles 
Tourisme & Loisirs | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr