Pays Cathare
châteaux
Capendu
introduction
 

CAPENDU



ESCAPADE VERS CAPENDU

à 15 km à l'est de Carcassonne
carte I.G.N n° 72, (série verte, 1 : 100 000), secteur C2
carte I.G.N n° 114, (série rouge, 1 : 250 000), secteur B4

Dominant la ville, les ruines du château de Capendu datent du XIVème siècle. La place était fortifiée depuis la fin du XIème siècle (un castellum est mentionné en 1063).

CAPENDU ET LE CATHARISME

Comme beaucoup de places fortes de la région du Carcassès (environs de Carcassonne), Capendu reçu de nombreuses fois la visite de corps d'armées durant la Croisade contre les Albigeois. On retrouve la trace du village en 1210 lors d'un soulèvement des habitants de Montlaur contre les envahisseurs venus du nord. Ceux-ci furent pour la plupart exterminés par Simon-de-Montfort, lequel avait pris soin de laisser son épouse dans le château de Capendu (histoire mentionnée notamment dans l'Histoire Albigeoise de Pierre-des-Vaux-de-Cernay, Librairie philosophique J. Vrin, 1951).

Capendu fut l'objet de querelles entre Simon-de-Montfort et l'abbé Guillaume, représentant les intérêts de l'abbaye de Lagrasse. C'est Maître Thédise, évêque d'Agde, qui arbitra ce conflit au profit de l'abbaye.

On retrouve des traces de Raymond de Capendu ainsi que de Pierre-Raymond de Capendu respectivement en 1224 et 1222, traitant avec Amaury-de-Montfort pour récupérer leurs biens. La Croisade les avaient en effet dépossédés, ayant soutenu leur seigneur légitime, le vicomte Trencavel. Raymond de Capendu aurait signé une reconnaissance de dettes en faveur de l'Église Cathare (des testaments ont été rétrouvés dans une marmite cachée dans les ruines d'un bâtiment de la commanderie du Temple de Douzens ; voir L'Histoire des Cathares **, Le Catharisme de Jean Duvernoy, aux éditions Privat, 1992).

Jourdane de Saissac, épouse de Girard de Capendu sera consolée par le parfait Guillaume Pagès vers 1270.



 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : Histophile®
Vente sur Internet : samouraï et katana, templier et épée, Occitanie et cathare, dragon et légende celtique, Antiquité égyptienne et gréco-romaine, Franc-Maçonnerie...
Partenaires cathares.org® : Club cathares.org® |  Khetemet  | Château de Peyrepertuse | Hypocras® | Hypocras.fr | metalis.fr